N'est-on moral que par intérêt?
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«
Sujet : N'est-on moral que par intérêt ?
Analyse du sujet :
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Le sujet ne demande pas s'il arrive qu'on soit moral par intérêt, mais si l'intérêt n'est pas justement
l'unique raison d'être de la morale.
-
La formulation du sujet est quelque peu provocatrice, car intuitivement, on a tendance à opposer
la morale à l'intérêt, comme on opposerait l'altruisme à l'égoïsme.
Il est courant de considérer que ce qui
est moral est désintéressé, et que ce qui est intéressé est immoral.
-
Aussi, si l'on n'était moral que par intérêt, ce serait alors comme si la morale n'existait pas.
-
On constate pourtant des actes moraux désintéressés.
Pour en rendre compte par l'intérêt, il
serait nécessaire d'effectuer un détour par lequel on débusquerait des intérêts cachés : cela semble
une complication inutile.
-
A contrario¸ si l'on n'était pas moral par intérêt, il faudrait cependant rendre compte de cette
morale : comment expliquer qu'un agent rationnel sacrifie son bonheur à la morale ?
-
Il faudrait alors également rendre compte du fait que tous les hommes n'ont pas la même morale :
s'ils n'ont pas la même, n'est-ce pas parce que tous n'y trouvent pas leur compte de la même façon,
c'est-à-dire justement parce que c'est l'intérêt individuel qui en décide ?
Problématisation :
La question posée par le sujet est source d'interrogations, car il existe comme une opposition de nature entre
la morale et l'intérêt.
Répondre par l'affirmative consisterait à nier la valeur de la morale, dont la prégnance est
pourtant toujours sensible.
Décider qu'il faille en conséquence donner une réponse négative, c'est cependant
soulever de nouveaux problèmes, car l'intérêt a l'avantage de rendre compte des comportements humains selon
des schémas qui font l'économie de nombreux postulats problématiques.
Ne faudrait-il pas alors affiner notre
représentation de l'intérêt pour ne pas tomber dans une négation absurde de l'évidence morale ?
Proposition de plan :
L'hypothèse de l'égoïsme universel.
-
D'après Hobbes, la morale en tant que telle n'existe pas, et seul prévaut partout
l'intérêt.
-
La morale n'est que le résultat des lois naturelles.
Dans le chapitre XIV du Léviathan il écrit que « Une
LOI DE NATURE est un précepte ou une règle générale
trouvée par la raison selon laquelle chacun a
l'interdiction de faire ce qui détruit sa vie, ou qui le
prive des moyens de la préserver, et de négliger de
faire ce par quoi il pense qu'elle serait le mieux
préservée.
»
-
Les lois naturelles constituent ainsi les
conclusions que la raison élabore concernant ce qui
mène à la conservation de soi.
Elles élaborent les
préceptes de la raison qui instruisent les hommes au
sujet de ce qu'il faut qu'ils fassent pour éviter les périls
et assurer au mieux leur conservation.
Il résume ces
lois en une seule dans le chapitre XV du Léviathan :
« ne fais pas à un autre ce que tu ne voudrais pas
qu'on te fît à toi-même.
»
-
Dans l'état de nature, « l'homme est un loup pour l'homme » ainsi qu'Hobbes l'écrit dans
la dédicace du De cive.
Dans de telles conditions, l'individu n'a pas intérêt à respecter les lois
de nature car il n'est pas sûr que les autres les respecteront également.
Ainsi les lois de
nature sont alors inefficaces.
-
Les lois de nature qui fondent la moralité nous invitent ainsi à chercher l'état civil, dans
lequel seul il peut y avoir la paix, condition sine qua non pour que soient efficaces ces lois..
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