Aide en Philo

Méthodo Explication de texte + exemple

Publié le 10/01/2023

Extrait du document

« CONSEILS DE MÉTHODE EXPLICATION DE TEXTE CONSEILS DE MÉTHODE L’EXPLICATION DE TEXTE DURÉE DE L’ÉPREUVE : 4 heures I-LE SUJET : Il s’agit d’un texte d’une quinzaine de lignes d’un auteur figurant dans la liste de ceux qui sont au programme.

Le texte traitant d’une ou de plusieurs notions du programme, il n’est pas indispensable pour pouvoir l’étudier d’avoir travaillé des moments de la pensée de cet auteur.

Le texte a été choisi de manière à constituer un tout, à pouvoir être compris par lui-même sans référence au contexte d’où il est tiré, à soulever un problème philosophique particulier en rapport avec le Programme de notions. Choix du sujet : (durée : 10 à 15 mn.) Pour cela il est nécessaire de lire attentivement la totalité du texte Exercice demandé : « Expliquez le texte suivant » Il s’agit donc de produire une analyse précise du texte tout entier articulée à une réflexion argumentée détaillée et critique.

Les exigences fondamentales de l’exercice sont les mêmes que celles qui doivent être à l’œuvre dans la dissertation.

Parce que le texte est déjà en lui-même ordonné, structuré, l’étude en sera nécessairement linéaire.

Or se contenter de le reformuler c’està-dire le paraphraser ou le juger ce n’est pas l’analyser.

Le texte ne doit pas être oublié ou encore servir de prétexte à une dissertation à partir par exemple de l’étude de l’une de ses idées.

L’analyse purement littéraire est aussi à proscrire : il s’agit de considérer essentiellement le fond qui ne saurait être cependant dissociable de la forme. II- L’ORGANISATION : A-LECTURE PRÉCISE ET ATTENTIVE DU TEXTE : 1- Comprendre le texte : Il faut lire en totalité le texte au moins deux fois avant de repérer les notions et les termes importants qu’il faut mettre en évidence.

Il faut s’attacher à lire attentivement sans se précipiter (souligner les mots et expressions essentielles) de façon à isoler les termes ayant une valeur logique essentielle dans la construction du texte et à partir de là, distinguer les différents moments du texte et encore à l’intérieur de ceux-ci, les différentes étapes de la pensée et leur attribuer une sorte de titre pour les identifier plus facilement.

Il est nécessaire de retrouver la signification des notions et des termes essentiels et en même temps de préciser celle-ci à partir du contexte dans lequel ils apparaissent.

Les exemples sont également à repérer afin de les expliquer soigneusement par la suite.

Il faut lire le texte en se posant des questions et en recherchant les réponses que celui-ci apporte.

Il faut se demander si l’auteur fait référence à l’opinion commune, à d’autres penseurs, plutôt que de s’empresser de relever une contradiction qui ne saurait s’y trouver. 1 2- Expliquer et discuter le texte : a- identifier le thème : il s’agit de dégager ce dont il est question dans le texte, son objet toujours en lien avec une ou plusieurs notions du programme : de quoi l’auteur parle-t-il ? b- identifier et définir les notions clés et notamment en fonction du contexte c- dégager la structure du texte : il faut dégager les principaux moments du texte et ses articulations afin de mettre en évidence la façon dont le texte progresse, repérer les liens logiques, les grandes parties et leur donner un titre, formuler les transitions qui existent entre chaque partie d- dégager la thèse : il s’agit de trouver la solution au problème qui est soulevé, la position de l’auteur face à cette question e- trouver le problème pour lequel la thèse est la solution. f- discuter le texte pour examiner la valeur de ce qui y est défendu : il s’agit de mettre au jour les éventuelles insuffisances du texte, ses faiblesses et de lui opposer d’autres thèses précisément analysées. 3- Noter rapidement l'analyse des termes, idées, exemples, références philosophiques et autres références. B-ANALYSE PRECISE DES NOTES (durée : 1 heure) C-REDACTION DIRECTE SUR LA COPIE (durée : 2 heures 30 mn) D-RELECTURE FINALE ET EVENTUELLES CORRECTIONS (durée : 10 mn) III- L'EXPLICATION DE TEXTE : Il est impératif d’aménager des espaces libres suffisants et proportionnés à l’importance des parties, de construire des paragraphes qui soient immédiatement visibles et donc de s’interdire de longues pages compactes.

Sont à éviter les formulations du type « l’auteur écrit que…ensuite il dit que… » ou encore, du type « dans la première phrase… puis dans la suivante…», « d’abord…ensuite… enfin ». A-L’INTRODUCTION (1/2 page à 1 page) Il s’agit de présenter les enjeux du texte de telle sorte que tout résumé, toute biographie de l'auteur, ou encore tout exposé de doctrines sont à proscrire.

Eventuellement si cela peut être utile à la présentation du texte, il est possible de donner rapidement quelques informations sur un moment précis de la pensée de l’auteur. 1.

Introduire le thème (le langage, le travail,…) et le problème que le texte traite. et amener la thèse (ce que l’auteur veut démontrer) du texte en la situant dans une problématique plus générale et ce, éventuellement à l'aide d'une citation, d'un exemple ou d'une référence à analyser rapidement. 2.

Formuler la thèse du texte (ce qu’il a voulu démontrer dans un contexte précis) et nommer l'auteur. 3.

Dégager la problématique, la question centrale implicitement posée. 4.

Dégager les principaux moments de l'argumentation en indiquant l'idée principale contenue dans chacun d’eux (généralement le texte présente deux moments, le plus souvent trois et rarement quatre).

C’est la problématique du texte qui en même temps annonce le plan du texte. 2 B- LE DEVELOPPEMENT (4 à 6 pages) : L’étude consiste à refaire le trajet intellectuel qui a conduit l’auteur à créer une problématique, à défendre une thèse, à élaborer ce texte.

On se place du point de vue de l’auteur pour penser avec lui ce qu’il s’efforce de penser Il s’agit d’expliciter la démarche organique du texte, de mettre en évidence son organisation interne, d’épouser la pensée de l’auteur avant de la discuter.

Le développement doit donc s’organiser autour de la structure du texte qu’il faut retrouver et non créer.

De fait on distingue autant d’étapes dans l’explication que le texte comporte de parties. Il s’agit donc de suivre l’exposé du texte en mettant en évidence les étapes de l’argumentation, en s’efforçant de retrouver l’ordre, la progression du texte, sa structure.

L’analyse détaillée et la réflexion critique de chaque moment du texte doivent être accompagnées de la citation du terme, de l’expression, de la phrase, de l’élément qui est ainsi abordé.

Au terme du développement c’est la quasi totalité du texte qui doit avoir été citée.

Aucun passage du texte ne doit être privilégié car c’est la totalité du texte qui doit être travaillée.

Pour analyser les différents moments du texte il est nécessaire d’accorder toute son attention à l’ensemble de celui-ci et ce, notamment de façon à pouvoir saisir les éventuels déplacements de sens et aussi de façon à ne pas se perdre dans des détails qui en feraient oublier la signification globale. Chacune des parties et des sous-parties (un argument = un §) peut être ainsi structurée (2 pages par partie) : 1-Introduction de préférence sous forme de question précisant l’objet de l’analyse et permettant ainsi d’introduire la citation –citation qui peut être cependant énoncée ultérieurement2-Explication précise et critique d’un point du texte : a) analyser précisément le ou les termes nécessaires, les notions, les comparaisons, les idées, soit tous les éléments déterminants pour éclairer ce passage et en même temps les citer au fur et à mesure.

Il s’agit d’expliciter les concepts fondamentaux du texte, de dégager leur articulation.

Par ailleurs, on peut reformuler certains propos de l’auteur si leur sens littéral n'est pas tout à fait clair car cela doit rendre plus explicite le texte mais ne peut tenir lieu d'explication : ce serait de la paraphrase. b) discuter les présupposés et les conséquences des idées affirmées dans le texte cad formuler des objections qui permettent de conforter l’idée abordée et éventuellement de la nuancer ou au contraire de l’infirmer.

Ces objections peuvent être établies à partir d’exemples, de références ou de tout autre élément à analyser précisément (8 à 10 lignes). La critique consiste dans une analyse précise et donc ne saurait être de l’ordre d’une réfutation systématique des propos de l’auteur. 3-Conclusion-transition mettant en évidence une progression de l’analyse et permettant ainsi d’aborder une nouvelle idée que l’on peut amener en posant une question. C-CONCLUSION (1/2 page) : Résumé, bilan des analyses précédentes mettant en évidence la progression de la pensée.

C’est la réponse à la question posée dans l’introduction.

Elle ne doit pas contenir de question. PRESENTATION DE LA COPIE : Les copies restituées doivent être impérativement manuscrites et paginées (1/Nbre total de pages ; 2/Nbre total de pages ; etc).

Vous devez soigner votre calligraphie afin d’être lisible. Aucune restitution sous forme de traitement de texte ne sera acceptée afin de limiter les risques du « copier- coller »et de favoriser l’entraînement à l’écrit de l’examen terminal. Chaque page doit disposer d’une marge gauche de 4 cm (marge habituelle).

La première ou la dernière page doit comporter un espace vierge d’une dizaine de lignes destiné à l’appréciation globale de votre travail.

Il est recommandé de n’utiliser ni agrafes, ni 3 trombones, ni pochettes ou chemises.

Les fautes d’orthographe fréquentes seront sanctionnées. CONSEILS DE MÉTHODE PLAN DÉTAILLÉ EXPLICATION DE TEXTE PLAN DÉTAILLÉ EXPLICATION DE TEXTE «Ce que l'émotion de la colère ne fait pas dans le moment de l'exaspération, elle ne le fait pas du tout ; de plus, elle s'oublie aisément.

Mais la passion de la haine prend son temps pour s'enraciner profondément et pour penser à son ennemi [...].// Celui qui va en colère vous trouver dans votre chambre pour vous dire des gros mots dans son emportement, engagez-le poliment à s'asseoir ; si cela réussit, ses injures seront déjà moins violentes, parce que la commodité d'être assis est une absence de tension musculaire qui va mal.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles