Merleau-Ponty, « Le corps propre est dans le monde comme le coeurdans l'organisme »
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Merleau-Ponty, « Le corps propre est dans le monde comme le coeur
dans l'organisme »
Indications générales
Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) s'inscrit à sa manière dans le courant de la
phénoménologie [voir Husserl, Heidegger, Sartre].
Mais sa phénoménologie à lui
est une Phénoménologie de la perception (1945): reprenant à Husserl l'idée
d'intentionnalité, Merleau-Ponty ne pense toutefois pas le sujet comme un
simple «je pense» [voir Descartes], mais d'abord comme un corps: c'est le
corps, et non simplement la conscience, qui est le siège des significations par
lesquelles je structure mon expérience du monde.
Citation
«Le corps propre est dans le monde comme le coeur dans l'organisme: il
maintient continuellement en vie le spectacle visible, il l'anime et le nourrit
intérieurement, il forme avec lui un système.
Quand je me promène dans mon
appartement, les différents aspects sous lesquels il s'offre à moi ne sauraient
m'apparaître comme les profils d'une même chose si je ne savais pas que chacun
d'eux représente l'appartement vu d'ici ou vu de là, si je n'avais conscience de
mon propre mouvement, et de mon corps comme identique à travers les phases du mouvement».
(Phénoménologie de
la perception, 1945.)
Explication
Le «corps propre» est la manière dont Merleau-Ponty pense l'intentionnalité [voir Husserl] : c'est la structure a priori
par laquelle je détermine la forme de mon expérience du monde.
C'est lui qui assure l'unité de ma perception malgré la
diversité des sensations dont elle est composée.
Le corps propre ne fait donc qu'un avec le monde et c'est lui qui en
assure l'unité pour moi.
Exemple d'utilisation
Le texte de Merleau-Ponty est très intéressant pour penser la question de la perception.
Il faut le confronter à
l'empirisme (Locke* par exemple – mais au xxe siècle, c'est avec la psychologie behaviouriste de Watson que MerleauPonty est en débat) pour lequel le monde nous livre des informations et par rapport auquel nous sommes passifs.
Au
sein même de la phénoménologie, Merleau-Ponty peut aussi être confronté à Husserl, ce dernier pensant le sujet
comme pure conscience, alors que l'originalité de Merleau-Ponty est de réhabiliter la notion de corps et d'effacer la
ligne de partage traditionnelle (qui remonte à Platon) entre le corps et l'esprit.
SUJET TYPE: La perception est-elle une réception passive de données?
Contresens à ne pas commettre
Ne pas confondre le «corps propre» avec le corps au sens ordinaire du terme.
Le corps propre n'est pas le corps au
sens ordinaire du terme, qui est un assemblage d'organes.
Le corps propre, c'est le corps vécu, c'est le sujet en tant
que corps: non pas le corps pris comme objet par l'anatomiste, mais mon corps en tant qu'origine et condition de
possibilité de ma représentation du monde.
Merleau-Ponty, dans la lignée de la phénoménologie (et de Kant) inverse le
rapport entre le sujet et le monde.
Le corps propre ne s'oppose pas au monde, il n'est pas dans le monde: c'est plutôt
par lui qu'il y a, pour moi, un monde, et par lui que ce monde a la forme que je lui vois..
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