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Merleau-Ponty: Il est impossible de penser objectivement autrui

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« L'existence d'autrui est un embarras pour la pensée objective.

L'expérience "objective" du monde n'est rien que le face à face d'une conscience seule et d'un objet qu'elle pense.

Quel est cet objet ? Des événements, des faits qui sont constitués de propriétés générales, reliées les unes aux autres par de multiples fonctions qui en permettent l'analyse et la compréhension.

Cet objet peut être aussi mon corps, comme chose matérielle, un ensemble d'organes, animé de processus physiologiques que je peux étudier dans les livres de médecine.

Le corps d'autrui est a priori identique : chose matérielle que je peux décrire en ses propriétés.

Comme caractère psychologique, je peux l'analyser dans ses comportements, pour le dépouiller de tout mystère.

L'autre, celui que je prétends "connaître bien", est un comportement, un système de gestes et d'habitudes dont je peux dresser le tableau, afin d'achever de le pétrifier dans une représentation.

Comme être empirique, l'être humain est une mécanique qui se remue par ressorts, matériels ou psychologiques.

La conscience d'autrui ne peut trouver sa place dans un tel système, elle ne peut apparaître qu'en tant que qualité occulte.

Pour la pensée objective, il n'y a que deux modes d'être : l'être-en-soi, celui, objectif, de ce qui se trouve hors de moi devant moi ; et l'être-pour-soi, celui de ma propre conscience.

Hors de moi, autrui est un en-soi.

Mais s'il a une conscience, c'est qu'il est pour-soi.

Par conséquent, si je dois le penser comme conscience, je ne peux le penser qu'en tant qu'il est moi-même, un pour-soi identique à moi.

Toute altérité disparaît, connaissant l'autre je l'assimile.

L'autre en tant qu'autre ne peut donc avoir aucune place pour la pensée objective.. »

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