Aide en Philo

MAUSS: «Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus.»

Extrait du document

« Thème 398 MAUSS: «Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus.» L'échange économique peut être secondaire. «Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus.» Mauss, Essai sur le don (1923). • L'anthropologue Marcel Mauss a montré que les formes actuelles de l'échange marchand ne sont pas universelles.

On trouve des sociétés où l'échange économique utile n'est qu'une petite partie d'un système beaucoup plus global où «ce sont avant tout des politesses, des festins, des rites, des services militaires, des femmes, des enfants, des danses, des fêtes...» qui sont échangés entre tribus, sous forme de dons et de contre-dons.

Dans ce système du «potlatch », le pouvoir se mesure par la capacité à détruire ses richesses et à les distribuer, et non par l'accumulation et l'utilisation technique. • Cela ne veut pas dire que le bonheur social serait dans le renoncement aux échanges.

Sans doute la rationalisation de l'économie s'est-elle en partie bâtie à la faveur des conflits que provoquait l'économie du «potlatch».

Mais de telles études sur d'autres économies possibles nous mènent à réfléchir sur le caractère toujours symbolique de l'échange même quand il a l'air strictement utilitaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles