Marx: Le travail est-il servitude ?
Extrait du document
Le règne de la liberté ne commence, en réalité, que là
où cesse le travail imposé par le besoin et la nécessité extérieure ;
il se trouve donc, par la nature des choses, en dehors de la sphère de
la production matérielle proprement dite. Tout comme le sauvage,
l'homme civilisé doit lutter avec la nature pour satisfaire ses
besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette obligation existe dans
toutes les formes sociales et tous les modes de production, quels
qu'ils soient. Plus l'homme civilisé évolue, plus s'élargit cet
empire de la nécessité naturelle, parallèlement à l'accroissement des
besoins ; mais en même temps augmentent les forces productives qui
satisfont ces besoins. Sur ce plan, la liberté ne peut consister qu'en
ceci : l'homme civilisé, les producteurs associés règlent de façon
rationnelle ce procès d'assimilation qui les relie à la nature et le
soumettent à leur contrôle commun, au lieu de se laisser dominer par
lui comme par une puissance aveugle, l'accomplissant avec le moins
d'efforts possibles et dans les conditions les plus conformes à leur
dignité et à la nature humaine.
Mais ce domaine est toujours celui
de la nécessité. C'est au-delà de ce domaine que commence
l'épanouissement de la puissance humaine qui est son propre but, le
véritable règne de la liberté. Mais ce règne ne peut s'épanouir que
sur la base du règne de la nécessité. La réduction de la journée de
travail en est la condition fondamentale.
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