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Marx: La science du capitalisme

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« 1.

L'histoire et la lutte des classes Cependant, l'organisation sociale se transforme au cours de l'histoire.

Les modes de production changent (techniques et ressources utilisées), ainsi que les rapports entre les hommes qui en résultent, les classes qu'ils forment : maîtres et esclaves dans l'Antiquité, seigneurs et serfs au Moyen Âge, enfin bourgeois et prolétaires au XIXe siècle.

Les luttes pour le pouvoir politique expriment un antagonisme fondamental entre ceux qui possèdent les moyens de production (usines, machines) et ceux qui en sont privés.

C'est pourquoi Marx peut affirmer (Manifeste du Parti communiste) que l'histoire de la lutte des classes est l'histoire des sociétés jusqu'à nos jours. 2.

Le capital C'est l'état historique de son propre temps qui intéresse Marx en premier lieu.

La question est donc de savoir comment le système capitaliste engendre et maintient les rapports sociaux et économiques qui divisent les hommes.

Il montre alors que, si toute valeur découle du travail effectué, il faut qu'à la rémunération de la force de travail du prolétaire s'ajoute un travail non payé qui permette à l'argent investi par le capitaliste de fructifier (Le Capital). « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire des luttes des classes ». MARX & ENGELS. Puisque « la production économique et la structure sociale qui en résulte nécessairement forment, à chaque époque, la base de l’histoire politique et intellectuelle de l’époque », le « Manifeste » affirme que « toute l’histoire a été une histoire de lutte de classes ».

Mais la démonstration à laquelle se livre Marx ne s’arrête pas là: rendant intelligible le passé de l’humanité, elle en annonce également l’inéluctable avenir.

En effet, « Cette lutte a actuellement atteint une étape où la classe opprimée et exploitée (le prolétariat) ne peut plus se libérer de la classe qui l’exploite et l’opprime sans libérer en même temps et pour toujours la société entière de l’exploitation, de l’oppression et des luttes de classes.

» Réfutant un certain nombre d’interprétation fautives du Marxisme, Lénine affirme dans «L‘Etat & la Révolution » que l’œuvre de Marx ne saurait se limiter à cette seule découverte de la lutte des classes : l’idée de la « lutte des classes » n’est rien en effet si on ne la combine pas à celle de « dictature du prolétariat ». RAPPEL: La dictature du prolétariat chez Marx Le passage du capitalisme au communisme se fait par un acte révolutionnaire: comme le prolétariat constitue l'immense majorité de la population, il devrait triompher aisément de la bourgeoisie, mais comme celle-ci truste tous les pouvoirs (économique, industriel, financier et militaire, etc.), Marx pense que pour supprimer les structures de l'Etat capitaliste, une dictature transitoire sera nécessaire.

Durant cette brève période, un pouvoir autoritaire devra en finir avec le mode bourgeois de production (propriété privée, exploitation de l'homme par l'homme, etc. Elle reste pourtant l’un des concepts clés de la théorie Marxiste et Lénine le reconnaissait bien qui, dans un texte de 1914 consacré à Marx déclarait : « Que, dans une société donnée, les aspirations des uns aillent à l’encontre de celles des autres, que la vie sociale soit pleine de contradictions, que l’histoire nous montre une lutte entre les peuples et les sociétés, aussi bien qu’en leur sein, qu’elle nous montre en outre une alternance de périodes de révolutions et de périodes de réaction, de guerres et de paix, de stagnation et de progrès rapide ou de déclin, ce sont là des faits universellement connus.

Le Marxisme a fourni le fil conducteur qui permet de découvrir l’existence de lois dans ce labyrinthe et ce chaos apparents : c’est la théorie de la lutte des classes.

» La théorie de la lutte des classes est donc, aux yeux d’Engels, l’idée maîtresse de Marx comme elle est, aux yeux de Lénine, le fil conducteur qui permet de comprendre l’histoire humaine.

C’est sur elle en tout cas que s’ouvre le texte du « Manifeste ».. »

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