Aide en Philo

Marx, « La religion est l'opium du peuple »

Extrait du document

« PRESENTATION DU "CAPITAL" DE MARX Ce livre inachevé a un destin paradoxal.

Seul le premier tome, consacré à la production, fut achevé et publié en 1867 du vivant de Marx (1818-1883), les deux autres consacrés à « la circulation » et au « procès d'ensemble » du capital, fragmentaires, furent publiés par Engels de manière posthume.

Élaboration intellectuelle, dense et complexe, usant de tous les styles d'écriture (ironique, polémique, théorique) et de tous les types de références, Le Capital est d'abord à replacer dans le bouillon historique et culturel de son époque.

Il sera néanmoins, souvent pour des raisons politiques, soit pour le défendre ou l'accabler, réduit à un ensemble de thèses faciles à saisir mais aussi à critiquer.

Dialoguant de près avec l'économie politique classique anglaise, Marx construit ici l'ébauche d'une théorie de l'économie moderne combinée à une théorie sociale et à une théorie des tendances historiques. Marx, « La religion est l'opium du peuple » Indications générales Karl Marx (1818-1883) est le fondateur du communisme.

Si Marx figure parmi les grands philosophes, c'est parce que le communisme adosse ses conceptions politiques à une vaste construction théorique portant sur l'histoire et sur l'économie, exposée notamment dans Le Capital (1867) et dans Le Manifeste du parti communiste (1848).

Ces conceptions engagent une certaine idée de l'homme et de la société, et du rôle de la philosophie (celle de Hegel* en particulier).

La critique sociale que développe Marx passe notamment par une critique de la religion: Citation «Le fondement de la critique irréligieuse est: c'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme.

[...] La détresse religieuse est pour une part, l'expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle.

La religion est le soupir de la créature opprimée, la chaleur d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est exclu.

Elle est l'opium du peuple».

(Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, 1844.) Explication Dire que la religion est l'opium du peuple, c'est dire qu'elle a un rôle ambigu, car elle endort le peuple et en même temps, elle soulage ses souffrances.

Pour Marx, il faut se débarrasser de la religion pour voir la réalité telle qu'elle est, même si c'est douloureux.

Sans religion, l'homme n'aura plus de consolation de sa misère, mais c'est justement pour cela qu'il cessera d'accepter cette misère et se révoltera contre sa condition et contre ceux qui en profitent. Exemple d'utilisation Le texte de Marx constitue une claire affirmation d'athéisme (à comparer avec la preuve de l'existence de Dieu chez saint Anselme* par exemple).

Mais surtout, il est important par la signification politique qu'il donne à la critique de la religion.

Croire ou ne pas croire n'est pas, selon lui, une simple question de préférence personnelle: il est vital de se défaire des illusions de la religion, parce que ce n'est qu'à ce prix que l'homme pourra se défaire de son aliénation. En tant qu'illusion, la religion est en soi intellectuellement aliénante.

Mais elle est de plus matériellement aliénante parce qu'elle est une superstructure idéologique qui masque l'infrastructure économique dont elle émane et qu'elle cautionne.

La religion, en faisant miroiter aux hommes le bonheur dans un autre monde permet de faire durer l'exploitation de l'homme par l'homme dans ce monde-ci.

La religion n'est donc pas le véritable ennemi de Marx: à travers elle, c'est le mode de production capitaliste qu'il vise. SUJET TYPE: La religion est-elle compatible avec la liberté ? Contresens à ne pas commettre Ne pas confondre marxisme et stalinisme, ni marxisme et nazisme.

Certes, le marxisme contient un appel à la violence révolutionnaire.

Mais c'est un anachronisme et une confusion de personnes que d'assimiler les théories de Marx et le totalitarisme soviétique.

A fortiori, renvoyer dos à dos Marx et Hitler est une aberration : à la fois du fait que les rôles politiques joués par l'un et l'autre n'ont rien à voir; mais aussi parce que, sur le plan théorique, on a d'un côté une idéologie impérialiste, raciste et exterminationiste, tandis que de l'autre, c'est la libération de l'humanité et la fondation d'une société plus juste qui est visée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles