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Marx: La conscience est un produit social

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« A l'origine, la conscience ne se porte que sur l'environnement immédiat.

Elle est conscience que la nature est une puissance hostile et redoutable, qu'il faut discipliner si l'on veut y survivre.

Elle produit en même temps les premières religions de la nature, vénérant ce qui la dépasse.

Très tôt, elle se fait sociale, pressentant la nécessité d'entrer en rapport avec d'autres consciences afin d'organiser le travail.

La conscience sociale est donc primitive : j'ai besoin des autres pour vivre biologiquement.

Avec le développement de la vie sociale et économique, des échanges, des satisfactions, des besoins, la conscience s'affine dans la perception d'elle-même, d'autrui et de la nature.

La division sociale du travail va introduire dans son progrès des différences de plus en plus importantes entre les consciences.

Les classes vouées au travail matériel restent en rapport étroit avec la nature et ses nécessités, tandis que les classes possédantes et propriétaires pourront développer librement les activités de la culture dans le loisir.

La culture de l'esprit n'a donc pu apparaître qu'à la suite de cette division du travail, où l'existence matérielle des uns est garantie par l'exploitation de la force de travail physique des autres.. »

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