Marx: Capitalisme et lutte des classes
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LUTTE DES CLASSES. Thèse de Marx, selon laquelle l'histoire se réduit à la lutte des classes sociales entre elles. En particulier, à l'époque moderne, le prolétariat, dans sa lutte contre la bourgeoisie, constituerait une société communiste, heureuse et sans problèmes. Le xxe siècle a vu comment l'application de cette thèse, fondamentalement fausse, a pu être meurtrière.
«
1.
L'histoire et la lutte des classes
Cependant, l'organisation sociale se transforme au cours de l'histoire.
Les modes de
production changent (techniques et ressources utilisées), ainsi que les rapports entre
les hommes qui en résultent, les classes qu'ils forment : maîtres et esclaves dans
l'Antiquité, seigneurs et serfs au Moyen Âge, enfin bourgeois et prolétaires au XIXe
siècle.
Les luttes pour le pouvoir politique expriment un antagonisme fondamental entre
ceux qui possèdent les moyens de production (usines, machines) et ceux qui en sont
privés.
C'est pourquoi Marx peut affirmer (Manifeste du Parti communiste) que l'histoire
de la lutte des classes est l'histoire des sociétés jusqu'à nos jours.
2.
Le capital
C'est l'état historique de son propre temps qui intéresse Marx en premier lieu.
La
question est donc de savoir comment le système capitaliste engendre et maintient les
rapports sociaux et économiques qui divisent les hommes.
Il montre alors que, si toute
valeur découle du travail effectué, il faut qu'à la rémunération de la force de travail du
prolétaire s'ajoute un travail non payé qui permette à l'argent investi par le capitaliste
de fructifier (Le Capital).
« L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a
été que l'histoire des luttes des classes ».
MARX & ENGELS.
Puisque « la production économique et la structure sociale qui en résulte nécessairement forment, à chaque
époque, la base de l'histoire politique et intellectuelle de l'époque », le « Manifeste » affirme que « toute l'histoire a
été une histoire de lutte de classes ».
Mais la démonstration à laquelle se livre Marx ne s'arrête pas là: rendant
intelligible le passé de l'humanité, elle en annonce également l'inéluctable avenir.
En effet, « Cette lutte a
actuellement atteint une étape où la classe opprimée et exploitée (le prolétariat) ne peut plus se libérer de la classe
qui l'exploite et l'opprime sans libérer en même temps et pour toujours la société entière de l'exploitation, de
l'oppression et des luttes de classes.
»
Réfutant un certain nombre d'interprétation fautives du Marxisme, Lénine affirme dans «L‘Etat & la
Révolution » que l'œuvre de Marx ne saurait se limiter à cette seule découverte de la lutte des classes : l'idée de
la « lutte des classes » n'est rien en effet si on ne la combine pas à celle de « dictature du prolétariat ».
RAPPEL: La dictature du prolétariat chez Marx
Le passage du capitalisme au communisme se fait par un acte révolutionnaire: comme le prolétariat constitue
l'immense majorité de la population, il devrait triompher aisément de la bourgeoisie, mais comme celle-ci truste tous
les pouvoirs (économique, industriel, financier et militaire, etc.), Marx pense que pour supprimer les structures de
l'Etat capitaliste, une dictature transitoire sera nécessaire.
Durant cette brève période, un pouvoir autoritaire devra
en finir avec le mode bourgeois de production (propriété privée, exploitation de l'homme par l'homme, etc.
Elle reste pourtant l'un des concepts clés de la théorie Marxiste et Lénine le reconnaissait bien qui, dans un texte
de 1914 consacré à Marx déclarait : « Que, dans une société donnée, les aspirations des uns aillent à l'encontre de
celles des autres, que la vie sociale soit pleine de contradictions, que l'histoire nous montre une lutte entre les
peuples et les sociétés, aussi bien qu'en leur sein, qu'elle nous montre en outre une alternance de périodes de
révolutions et de périodes de réaction, de guerres et de paix, de stagnation et de progrès rapide ou de déclin, ce
sont là des faits universellement connus.
Le Marxisme a fourni le fil conducteur qui permet de découvrir l'existence
de lois dans ce labyrinthe et ce chaos apparents : c'est la théorie de la lutte des classes.
»
La théorie de la lutte des classes est donc, aux yeux d'Engels, l'idée maîtresse de Marx comme elle est,
aux yeux de Lénine, le fil conducteur qui permet de comprendre l'histoire humaine.
C'est sur elle en tout cas que
s'ouvre le texte du « Manifeste ».
Ce que pose en son début ce texte est bien une règle d'interprétation générale de l'histoire.
Quelle que soit l'époque que l'on considère, la société est en effet le lieu du conflit –ouvert ou dissimulé- que se
livrent oppresseurs et opprimés : « Hommes libres et esclaves, patricien et plébéien, baron et serf, maître d'un corps.
»
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