L'utopie de Thomas More
Extrait du document
«
Imaginez-vous donc en train d'écouter le récit de Raphaël Hythloday (étymologiquement : celui qui est habile à
raconter des histoires), jeune voyageur portugais.
Vous voilà tout à coup touché par les moeurs et les institutions
du peuple utopien.
Le dispositif rhétorique qui produit cet autre monde sous vos yeux consiste moins à vous faire
croire qu'un tel peuple existe qu'à susciter en vous le désir de vivre selon un tel mode de vie.
Il vous faut par
conséquent suivre deux cheminements parallèles, celui de comprendre ce que peut être « la meilleure forme de
communauté politique » (sous-titre de l'ouvrage) et celui de laisser fonctionner une écriture qui vise à donner à
votre esprit un pli encore inconnu, l'amenant à se convertir d'une adhésion au présent à la possibilité d'un agir.
Dans la fiction utopique de Thomas More, l'écriture elle-même devient incitative, exercant l'esprit à s'ouvrir à des
dimensions insoupçonnables.
Au vrai, l'ouvrage comporte un agencement de deux livres sur le premier duquel on a
l'habitude de faire l'impasse.
Si le livre second, en effet, décrit particulièrment la ville d'Amaurote et, au travers d'un
urbanisme géométrique, un ordre social transparent, la lecture du premier livre demeure indispensable puisque la
narration des voyages du navigateur s'y fait expérience d'assouplissement de l'esprit, mise en scène de l'opinion à
rectifier, et explication du statut de la philosophie.
Pour qui entend prononcer aujourd'hui ce terme, utopie, une autre conversion s'impose.
Trop d'usages dépréciatifs
sont destinés à discréditer les appels à penser et agir en politique.
L'utopie, littéralement lieu de nulle part, qui est
aussi souvent une uchronie — d'aucun temps — se place sous le signe d'une libération de l'esprit.
Ainsi en va-t-il
des Solariens qui, vivant sous la dictature de la vertu, couplent leur cité modèle à l'idéal d'une réforme de l'ordre
social chrétien existant (Campanella, 1602)..
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