L'usage de la raison est-il une garantie contre l'illusion ?
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VOCABULAIRE:
USAGE: 1) Fait de se servir de quelque chose.
2) Manière dont on se sert habituellement d'une chose, d'un objet.
3) Habitude acquise; coutume; pratique dans un milieu déterminé.
RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos).
* Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »).
* Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de
déduire des conséquences.
* Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.
* Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme.
* Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)
* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène).
* Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).
ILLUSION:
1) Toute erreur provenant de l'apparence trompeuse des choses (illusions perceptives).
2) Croyance ou opinion fausse abusant l'esprit par son caractère séduisant et le plus souvent fondée sur la
réalisation d'un désir (Cf.
l'analyse de Freud concernant la religion).
Contrairement à l'erreur, qui peut être corrigée,
l'illusion survit à sa réfutation.
Examen de l'énoncé:
* L'usage de la raison : la raison est la faculté de juger, de distinguer le vrai et le bon ; les principes de la raison
sont le principe d'identité et le principe de causalité ; user de la raison, c'est donc relier entre elles les données
sensibles ou les idées pour affirmer ou nier.
* Une garantie contre : ceci peut s'entendre en deux sens.
Soit prémunir contre pour qu'on évite ; soit empêcher
qu'on reste victime de ce qu'on ne peut pas éviter.
* L'illusion : étymologiquement c'est le fait d'être joué, trompé.
Il faut distinguer l'illusion de l'erreur ; tandis que
cette dernière peut être supprimée et remplacée par un jugement vrai, l'illusion persiste et demeure comme le
montrent les illusions des sens ; mais il y a aussi des illusions attachées à l'usage de la raison.
Reformulation:
L'homme, qui fait l'expérience de l'erreur, peut-il se libérer de l'illusion ? Dans quelle mesure et à quelles conditions
cela est-il possible ? Quel peut être le rôle de la raison ?
Démarche possible:
L'essentiel du travail sera de bien analyser chacune des notions, de montrer comment elles se distinguent et de tirer
des conclusions.
L'illusion est une erreur.
Qu'est-ce qu'une erreur ? D'où vient-elle ? L'erreur ne vient pas des informations reçues par
les sens ou par la seule habitude, elle vient de ce que l'on s'y fie, qu'on y adhère et donc que l'on porte des
jugements sans examen suffisant.
L'erreur est dans le jugement, même si ce jugement est implicite et non
conscient.
Lire : Descartes, Sixièmes réponses aux objections, 9ème scrupule.
De là on peut conclure que seule la raison, faculté de juger, est capable de rectifier un faux jugement grâce à une
nécessaire critique.
Exposer un exemple, celui du bâton qui apparaît brisé dans l'eau pour montrer comment la raison
intervient pour rectifier le jugement.
Mais l'illusion n'est pas seulement une erreur ; elle persiste et demeure même après rectification.
D'où la difficulté.
Ceci est très manifeste dans la perception : on continue de voir le bâton brisé, ...
Et il y a aussi des illusions
attachées à l'usage de la raison.
Il convient ici de suivre l'analyse d'un auteur, par exemple Spinoza dans sa critique
de l'idée de finalité..
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