Aide en Philo

L'universalité du besoin d'art chez Hegel

Publié le 05/02/2023

Extrait du document

hegel

« [De l'universalité du bes?in d'art] L'universalité du besoin d'art ne tient pas à autre chose qu'au fait que l'homme est un être pensant et doué de conscience.

En tant que doué.

de conscience, l'homme doit se· placer en face de ce qu'il est, de ce qu'il êSf, d'une façon générale, et en faire un objet pour soi.

Les choses de la · nature se contentent d'être, elles sont simples, ne sont qu'une fois, mais l'homme, en tant que conscience, se dédouble -: il est une fois, mais il est pour lui-même.

Il chasse devant lui ce qu'il est ; li se contemple, se représente lui-même.

Il faut donc chercher le besoin général qui provo­ que une œuv.re d'art dans la pensée de l'homme, puisque l'œuvre d'art·est un moyen à l'aide duquel l'homme extério­ rise ce qu'il est. HEGEL QUESTIONS: /J Dégagez l'idée principale et les articulations de ce tei:te. 2) Que faut-il entendre par : « universalité du besoin d'art » et par : « les choses de la nature se CO!}tentent d'être » ? - 3) Que pensez-vous de cette affirmation : « L'œuvre d'art est un moyen à l'aide duquel l'homme extériorise ce qu'il ,; est»? , éléments d'explication • L'art est un phénomène universel : on le rencontre _,.

dans toutes les cultures.

sans exception, passées ou pré­ sentes ; aussi haut que l'on remonte dans l'histoire, on en trouve des témoignages (cf.

par exemple les grottes d'Al­ tamira ou de Lascaux). • Selon Hegel, si Tart est universel, s'il est caractéristique de l'homme, c.:est parce que ce dernier est un .être wdoué de conscience 1>, qu'il est conscience de sol .Mais pour que la conscience de soi échappe au vide de la pure tautologie: Je = Je (cf.

Phénoménologie de l'esprit, IV, 1), elle doit avoir un contenu.

L'homme va donc prendre conscience de lui-même en prenant conscience de son être intérieur, des mouvements de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles