L'universalité du besoin d'art chez Hegel
Publié le 05/02/2023
Extrait du document
«
[De l'universalité du bes?in d'art]
L'universalité du besoin d'art ne tient pas à autre chose
qu'au fait que l'homme est un être pensant et doué de
conscience.
En tant que doué.
de conscience, l'homme doit
se· placer en face de ce qu'il est, de ce qu'il êSf, d'une façon
générale, et en faire un objet pour soi.
Les choses de la
· nature se contentent d'être, elles sont simples, ne sont
qu'une fois, mais l'homme, en tant que conscience, se
dédouble -: il est une fois, mais il est pour lui-même.
Il
chasse devant lui ce qu'il est ; li se contemple, se représente
lui-même.
Il faut donc chercher le besoin général qui provo
que une œuv.re d'art dans la pensée de l'homme, puisque
l'œuvre d'art·est un moyen à l'aide duquel l'homme extério
rise ce qu'il est.
HEGEL
QUESTIONS:
/J Dégagez l'idée principale et les articulations de ce tei:te.
2) Que faut-il entendre par : « universalité du besoin d'art »
et par : « les choses de la nature se CO!}tentent d'être » ?
- 3) Que pensez-vous de cette affirmation : « L'œuvre d'art
est un moyen à l'aide duquel l'homme extériorise ce qu'il
,;
est»?
, éléments d'explication
• L'art est un phénomène universel : on le rencontre
_,.
dans toutes les cultures.
sans exception, passées ou pré
sentes ; aussi haut que l'on remonte dans l'histoire, on en
trouve des témoignages (cf.
par exemple les grottes d'Al
tamira ou de Lascaux).
• Selon Hegel, si Tart est universel, s'il est caractéristique
de l'homme, c.:est parce que ce dernier est un .être wdoué
de conscience 1>, qu'il est conscience de sol .Mais pour
que la conscience de soi échappe au vide de la pure
tautologie: Je = Je (cf.
Phénoménologie de l'esprit, IV, 1),
elle doit avoir un contenu.
L'homme va donc prendre
conscience de lui-même en prenant conscience de son être
intérieur, des mouvements de....
»
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