Aide en Philo

LUCRECE et l'origine du langage

Publié le 03/04/2022

Extrait du document

lucrece

« terminale philosophie ______________________________________________________________________________ Observation : ______________________________________________________________________________ La question de l'origine du langage a toujours posé problème.

Le langage est un système de signes qui permet l'expression ou la communication.

Il est défini sous la forme de faculté.

L'Homme est en effet le seul être à posséder un langage.

Les animaux communiquent, mais différemment qu'avec des mots.

Le langage humain est spécifique. Avec peu de mots, une infinité de sens peuvent être exprimés.

Mais ontils été crée et comment les Hommes les ont utilisé ? L'origine du langage pose aussi la question de leur nature : sont-ils libres et n'ont-ils aucun rapport avec ce qu'ils désignent ou existe-t-il un lien naturel entre le mot et le sujet défini ? Dans ce texte, Lucrèce semble pencher pour la deuxième solution.

Il affirme par la suite que les mots ont été appris naturellement à l'Homme.

Nous allons voir sur quels arguments il se fonde pour défendre sa thèse.

Tout d’abord, Lucrèce parle de l’intuition des êtres, qui est la connaissance directe et immédiate d'une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d'une évidence, qui servira de principe et de fondement au raisonnement discursif.

Puis de leurs facultés, et enfin de leur création et enfin de leur origine. Tous les êtres ont l'intuition de leur faculté.

Le texte illustre « le sentiment de l’usage que tout être peut faire de ses facultés ».

Lucrèce commence son texte par un argument.

Il évoque l'intuition, qui se manifeste chez l’enfant au vu de ses dispositions à venir, un instinct mais confus à déterminer.

L'enfant semble ressentir le besoin, communiquer avec autrui.

Pourtant, il ne s'est pas encore véritablement développé puisque comme le dit Lucrèce, il se trouve dans l' « incapacité même de s'exprimer avec sa langue ».

Celle-ci entraîne donc l'enfant à communiquer gestuellement, en désignant « du doigt les objets présents ».

Il doit sans doute essayer de se servir de la parole pour communiquer, même si le texte ne le dit par explicitement.

Mais on peut faire un parallèle entre un bébé qui essaie de marcher mais qui n’en a pas encore la capacité, ainsi il va continuer d’essayer pour progresser et l'enfant qui essaie de parler, de communiquer sans avoir les mots et les dispositions et ressources nécessaires. Ce recours au pressentiment de leur futur disposition chez les enfants permet à Lucrèce d'avancer sa thèse : le langage est chez l'Homme totalement naturel et que c'est la nature qui le pousse à essayer d'émettre des sons destinés à la communication. Il affirme que le langage n'a pas pu être créé par un seul homme.

En effet, si le langage n'est pas apparu de manière naturelle, alors une ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles