Lucidité et cécité : OEdipe politique
Publié le 11/09/2022
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Lucidité et cécité : Œdipe politique
La lecture de Freud nous a trop fait oublier que dans l'
écono mie de la pensée grecque, le mythe d'Œdipe, ou plutôt
sa tragédie, visait plutôt à faire émerger une réflexion sur
l'Histoire et le pouvoir, plus que sur l'attrait du petit garçon pour
sa maman.
Le «dialogue», si l'on peut dire, entre Aron et
Sartre, est fait pour le remémorer.
Comme le ditjean:Jacques
Brochier, il y a, « entre ces deux guetteurs de deux tours
fortifiées rivales, un �change de signaux qui ne cessera qu'à
leur mort».
Et encore ! Echange asymétrique en apparence,
entre un Aron aux aguets de tout ce que Sartre avance, et un
Sartre qui toise son ancien condisciple d'un mépris souverain.
Raymond Aron (1905-1983), élève de l'École normale
supérieure en même temps que Sartre et Merleau-Ponty, passe
en Allemagne les années d'installation du nazisme.
Mais il est
frappé davantage par les pensées de Husserl, de Heidegger ou de
Weber, qu'il va contribuer à introduire en France et en parti
culier auprès de Sartre, dont il décide le séjour à Berlin.
Il
s'orientera cependant vers une œuvre historique et
sociologique, avec son Essai sur l,es limites de l'objectivité historique et
surtout ses Dix-Huit Leçons sur la société industriell,e (1962) et ses
Trois Essais sur l'âge industriel (1966), écho de ses leçons en
Sorbonne.
La symétrie, peut-être plus que de simple coïncidence, avec les
Trois Essais sur la sexualité de Freud souligne....
»
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