Lorsque L'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies littéraires vous semblent les plus efficaces pour emporter L'adhésion du lecteur ?
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Notions abstraites => développées souvent dans les essais, maximes, caractères, textes moraux...
ces formes
touchent-elles le lecteur ?
Comment aborder des notions abstraites, des idées et comment les argumenter efficacement ?
I- L'argumentation directe
A- Le dialogue
Le dialogue => mettre en mots des notions abstraites ou morales ; faire dialoguer des personnages, confrontations
d'idées => l'auteur peut ainsi amener son lecteur à réfléchir et/ou à ce qu'il adhère à sa propre thèse.
Multiplicités
des thèmes abordés et notions (bien/mal, beau/laid...).
Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son
interlocuteur (cf.
le dialogue chez Socrate) : cela est reproduit à l'écrit par l'auteur.
Cf Le neveu de Rameau, dialogue entre lui et moi de Diderot.
Réflexion par l'utilisation du dialogue très utilisée par
Diderot au XVIIIe siècle, avec la particularité qu'aucun des personnages n'est censé représenter la pensée de
l'auteur à lui seul : c'est sa réflexion intégrale qui est illustrée.
B- La correspondance
Correspondance qui contient un discours.
Par la forme de la lettre, adressée ou pas, l'auteur donne son idée, développe un sujet, une thèse.
Cf.
Les
Provinciales de Pascal qui défendent le jansénisme ou Les Lettres philosophiques de Voltaire : la lettre est un moyen
d'exprimer haut et fort des positions politiques, ses idées philosophiques.
Cf « Lettre sur le commerce » de Voltaire => éloge de la société anglaise qui travaille vs les Français et les Anglais
C- L'essai
Le lieu privilégié de l'expression et du développement des idées abstraites => l'essai.
• Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie...=> forme d'un article étoffé, d'un traité, d'un livre
d'histoire, de mémoires, d'une étude, d'une discussion philosophique, d'une lettre ouverte, d'un pamphlet...
=>discours délibératif où l'auteur affiche souvent son point de vue
=> registre didactique puisqu'il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours structuré –
plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis.
∆) Le dialogue mais aussi la correspondance et surtout l'essai sont tout à fait appropriés à l'expression de notions
morales ou abstraites.
Toutefois, ces genres restent ardus et donc ne peuvent toucher tout le monde.
II- Une littérature indirecte
Les auteurs sont parvenus à exprimer les notions abstraites, à dénoncer des injustices ou à montrer des vices à
travers des textes a priori plus simples.
A- Molière, comédien moraliste
• Écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.
Il mettait donc en scène nos
travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions.
• Moraliste.
Représente sur scène nos défauts pour que nous en prenions conscience et que nous y remédions.
L'Avare : le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare,
réalise qu'il est lui-même avare et donc décide de ne plus l'être.
Molière veut corriger les vices des hommes par le
rire.
B- Le talent des Lumières
Éduquer le lecteur, lui faire prendre conscience de la vérité..
»
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