Aide en Philo

L'ORGANISME VIVANT PEUT-IL ÊTRE COMPARÉ À UNE OEUVRE D'ART ?

Extrait du document

« Problématique: La raison ne suffit pas pour créer une oeuvre d'art, et elle ne peut pas tout expliquer chez l'être vivant.

Tous deux portent en eux-mêmes leur finalité, mais l'oeuvre d'art est création humaine, le vivant relève de la nature. Introduction : ● Bien définir les termes du sujet : - « Organisme vivant » : Préciser de l'organisme qu'il est vivant implique que l'on ne s'intéressera pas à l'organisme comme ensemble administratif.

Il s'agit de la somme d'organes constituant un être vivant qui possède des propriétés particulières, comme l'autonomie, l'autoformation, l'autoréparation, la reproduction, et l'interaction avec le milieu extérieur.

Parler d'organisme nous conduit à étudier le vivant uniquement sous son aspect biologique, et en aucun cas comme pouvant être habité par une âme ou une conscience. - « oeuvre d'art » : Nous prendrons ici le terme en son sens esthétique le plus général.

C'est une création singulière produite intentionnellement par un artiste, en vue de produire le beau ou tout autre résultat ou perfection esthétique.

Elle se caractérise par son intemporalité, sa perfection, et semble être le fruit d'un certain talent ou génie. - « Considéré comme » : c'est assimiler, identifier, regarder l'organisme de la même manière que l'on regarderait une oeuvre d'art.

C'est déposer les caractéristiques de l'un sur l'autre, comprendre l'un par l'autre. ● Construction de la problématique. Le sujet demande que l'on y réponde par oui ou non, il porte sur la possibilité et la légitimité de l'assimilation de l'organisme à l'oeuvre d'art.

Au vu des définitions, tout semble opposer les deux termes.

Alors que l'un n'existe que dans le temps et possède des capacités qui font de lui un être sans cesse en accomplissement, l'autre est voué à l'intemporel, il est inerte, et déjà accompli.

Si nous sommes tentés de les rapprocher, c'est parce que tous deux se caractérisent par la perfection de leur réalisation, et un certain mystère quant à leur réalisation. ● Il s'agit donc de voir si "considérer" (c'est-à-dire identifier et assimiler) l'organisme comme une oeuvre d'art ne le dénature pas, si cela ne lui enlève pas des caractéristiques fondamentales pour lui en ajouter d'autres qui ne le concernent pas. Plan : I/ Les implications de l'assimilation de l'organisme vivant à l'oeuvre d'art : Considérer l'organisme vivant comme une oeuvre d'art, c'est plaquer les caractéristiques de cette dernière sur l'organisme, établir un rapport d'équivalence entre les deux entités.

Il s'agit de voir ce que cette identification et rapprochement apportent comme caractéristique à l'organisme. ● Envisageons l'oeuvre d'art non seulement comme une oeuvre plastique ou sculpturale, mais aussi comme pouvant être mobile, en incluant par exemple les automates.

Ce sont des produits créés par une artiste en vue de produire un mouvement artistique, esthétique.

Comme l'explique Descartes, le vivant pourrait être un de ces automates, une de ces oeuvres d'art.

Ainsi, tout comme l'homme serait capable de créer des automates ressemblant aux animaux, ou aux hommes, nous pouvons imaginer que les vivants eux-mêmes, ceux que nous croisons, sont des automates infiniment plus perfectionnés. ● Considérer les choses de cette manière implique que, tout comme les automates fabriqués par les hommes, les automates vivants que nous croisons sont créés par un artiste ou créateur, et que de la même manière que nous avons un projet ou une intention en les créant, ce créateur aurait lui aussi des intentions.

Dans Lettre à *** de mars 1638, Descartes explique donc que tous les organismes vivants sont des automates créés par la bonté de Dieu, que celui-ci étant parfait, ses créations sont accomplies et parfaites, mais que ses intentions nous sont inconnues. Le corps humain, comme le corps de l'animal, est une machine perfectionnée créée par Dieu.

Bien qu'infiniment plus complexe que nos machines, son fonctionnement se laisse expliquer de la même manière.

Les corps sont composés de nerfs et de muscles, comparables à des petits tuyaux, dans lesquels circule une matière subtile : les esprits animaux.

Lorsque nous touchons un objet par exemple, nous en prenons une conscience tactile par l'effet de ces esprits animaux qui remontent jusqu'au cerveau par l'entremise des nerfs, et viennent heurter la "glande pinéale", siège de l'âme.

Il en est ainsi de tout le système sensorimoteur.

Si je veux me mouvoir, un grand nombre d'esprits animaux seront canalisés vers les muscles qui seront sollicités pour accomplir ce mouvement.

La lumière, les odeurs, les sons, les goûts, la chaleur se propagent jusqu'à notre esprit par l'intermédiaire de nos nerfs qui canalisent ces particules.

La faim, la soif, le sommeil, la veille, le rêve se produisent de la même manière : un déplacement d'esprits animaux à l'intérieur des canalisations de la machinerie complexe de notre corps.

Il existe cependant une différence de mille entre un corps humain et un corps animal.

Aucun animal n'use jamais de signes, ou d'un quelconque langage pour exprimer une pensée.

On peut concevoir un automate qui réponde par la parole à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles