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L'organisme vivant peut-il être comparé à une oeuvre d'art ?

Extrait du document

« Termes du sujet: ORGANE / ORGANISME / ORGANISÉ (n.

m.) 1.

— SYN.

instrument ; cf.

organum.

2.

— Partie d'une machine, d'un corps vivant, d'une société, caractérisée par sa fonction et son rapport à la totalité (par ce dernier trait, opposé à instrument).

3.

— Organicisme : a) Doctrine d'après laquelle la vie résulte soit de la coordination mécanique* de divers organes, soit de la coordination d'organes ayant des propriétés vitales spécifiques.

b) Toute doctrine qui décrit une réalité quelconque (en part.

la société) sur le modèle de l'organisme vivant ; auj., souvent péjoratif 4.

— Organique : a) Composé d'organes.

b) Qui a rapport avec les organismes vivants ; par ex., la chimie organique étudie les composants chimiques qu'on rencontre dans des corps vivants, et, par ext., ceux de même type qu'on peut produire artificiellement ; qui concerne ce que les organismes vivants ont en commun.

c) Qui est organisé par un principe vivant, par un principe unique agissant de façon téléologique et non mécanique ; souvent employé métaphoriquement pour désigner ce qui a une solidarité ou une organisation semblable au vivant.

d) Qui concerne les organes du corps humain, en part.

par opposition au psychisme, SYN.

physique, corporel.

e) Qui organise, qui constitue ; par ex., une loi organique est une loi fondamentale organisant une institution.

5.

— Organisation : a) Caractère de ce qui est organisé au sens a.

b) Tout ensemble de fonctions coordonnées ; en part., institution regroupant diverses fonctions pot.

ou sociales.

c) Action de coordonner des fonctions, d'organiser quelque chose.

6.

— Organisé : a) Composé de parties à la façon d'un organisme au sens c : « Un produit organisé de la nature est celui dans lequel tout est à la fois fin et en même temps moyen » (KANT).

b) En parlant des choses, bien agencé, témoignant d'une bonne organisation au sens c ; en parlant des personnes, méthodique, qui effectue ses actions de façon économique et régulière.

7.

— Organisme : a) Tout composé dont les parties sont solidaires et exercent des fonctions différentes.

b) SYN.

organisation au sens b.

c) Être vivant. VIVANT: L'être vivant est un organisme.

Il n'est pas constitué d'une juxtaposition de parties ajoutées les unes aux autres.

Ces parties forment un tout car elles sont interdépendantes (le fonctionnement d'une partie est tributaire de celui des autres) et paraissent toutes participer à une fin commune : le maintien de l'être vivant en vie. Parce qu'il est un organisme, l'être vivant est un organisme.

Tout être vivant est un individu au sens où il forme une unité distincte, ne ressemblant exactement à aucune autre, qui ne peut être divisée sans être détruite.

Leibniz au XVII ième avait énoncé l'existence d'un principe, nommé principe des indiscernables, selon lequel il n'y a pas deux êtres identiques dans la nature. Qu'est-ce qui différencie les organismes vivants des choses naturelles ou objets fabriqués ? Jacques Monod, généticien, prix Nobel de médecine en 1965, retient dans Le hasard et la nécessité trois critères qui doivent être présents simultanément dans un être pour que celui-ci puisse être qualifié de vivant. Le premier est la téléonomie (du grec télos : fin et nomos : loi).

L'être vivant est toujours un être qui, pris dans son ensemble ou chacune de ses parties, répond à une fonction, donc apparemment à une fin.

Du point de vue de l'ensemble, l'être vivant semble "fait pour" se perpétuer.

Se perpétuer lui-même, du moins le temps nécessaire à la reproduction, et perpétuer son espèce.

Du point de vue de chacune des parties, ces dernières semblent "faites pour" accomplir telle ou telle fonction.

L'oeil est "fait pour" voir, la langue du fourmilier "pour" attraper les fourmis ... comme si une fin à réaliser était à l'origine de chaque organe, comme si la fonction créait l'organe. Le second critère retenu par Monod est la morphogenèse autonome (du grec morphé : forme et genesis développement).

L'être vivant est en relation constante avec un milieu extérieur ; néanmoins, le processus de formation et de développement d'un être vivant est indépendant du milieu extérieur.

Même si, pour son entretien et sa croissance, un organisme vivant a besoin d'assimiler des substances étrangères (nourriture, oxygène, gaz carbonique, etc.), même si, sans ce type de relations la vie ne pourrait ni exister, ni se développer, toujours est-il que sa forme et sa croissance sont régies par une programmation interne qui n'est pas le résultat des forces extérieures qui s'exercent sur l'être vivant.

Par exemple, un poisson rouge ne peut survivre sans eau et daphnies, mais aucune force physique ne peut transformer ce dernier en éléphant.

Les manifestations principales de cette morphogenèse autonome sont l'auto-formation, l'autorégulation et l'auto-réparation.

Cette dernière, bien qu'elle ne concerne pas tous les organes, s'étend cependant à un nombre infini d'agressions et de blessures.

C'est ainsi que l'écorce du pin entaillé se refait, que la pince du crabe repousse et que les blessures se cicatrisent. Le troisième critère est l'invariance reproductive.

Les êtres vivants se reproduisent.

En outre, cette reproduction est marquée par l'invariance, soit complète en cas de reproduction par sissiparité (division des cellules), soit partielle en cas de reproduction sexuée.

Il existe alors des différences individuelles (à l'exception des jumeaux univitellins) mais les caractéristiques de l'espèces sont conservées.

Il ne faut pas confondre la variabilité des individus et l'invariance propre à l'espèce. Ces trois critères, présents en un même être, nous permettent-ils de distinguer assurément le vivant de l'inerte ? Après tout les machines sont également des objets téléonomiques, les machines peuvent s'autoréguler et les ordinateurs, en raison de la programmation, ont une certaine autonomie.

Il est moins aisé qu'il ne le paraît au premier abord de dégager des critères permettant de différencier un être vivant d'une machine complexe toutefois, la machine ne se reproduit pas, ne croit pas et connaît une autonomie très limitée. COMPARAISON (n.

f.) 1.

— Activité de l'esprit consistant à dégager les ressemblances ou les différences de deux ou plusieurs objets ou notions.

2.

— Pour les empiristes (LOCKE, CONDILLAC), il s'agit d'un processus d'abstraction : en comparant deux idées, on obtient une idée générale commune aux deux. ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).

2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.. »

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