Loisir et oisiveté.
Extrait du document
«
Introduction.
— Au début de l'ère industrielle, la plupart des ouvriers, après 10, 12 heures ou même plus d'un
travail pénible, n'aspiraient qu'au repos.
Grâce au progrès technique, ils disposent aujourd'hui d'un temps
considérable de loisir.
Mais est-ce pour eux un temps de repos ou d'oisiveté ?
I.
— L'OISIVETE
Ce mot dérive du latin « otium », temps de repos (dérivé de « pausa », arrêt du travail) ; on le traduit aussi par
loisir.
Mais le repos qu'évoque « otium » n'est pas l'oisiveté.
Le mineur qui, sa journée finie, se prélasse dans son fauteuil
n'est pas oisif : il se repose, c'est-à-dire élimine sa fatigue, se rendant ainsi disponible pour le travail du lendemain.
L'oisiveté, au contraire, suppose que, n'étant pas fatigué, on reste inoccupé dans les intervalles laissés libres par le
travail, ou même durant des journées entières sans travail.
Le temps de l'oisif est un temps vide.
Il n'en est pas ainsi
du loisir.
II.
— LE LOISIR
En effet, qui est « de loisir » n'est pas tenu par un travail actuel : il est disponible, mot qui évoque une occupation
éventuelle.
C'est précisément le caractère indéterminé de cette occupation qui en fait une occupation « de loisir » :
à chacun de la déterminer librement.
L'essentiel du loisir consiste dans cette liberté.
Si la profession dépend d'un libre choix, il n'en est pas de même du
travail de chaque jour.
S'en acquitterait-on volontiers, il n'en reste pas moins qu'il s'impose : c'est par là qu'il diffère
du loisir.
Librement choisie et répondant à des goûts personnels, l'occupation de loisir mobilise toutes les possibilités et tend
à accaparer tous les instants disponibles.
Aussi le temps du loisir peut-il être beaucoup plus plein que celui du
travail.
Conclusion.
— Si, comme l'on dit, l'oisiveté est la mère de tous les vices, il n'est plus vrai de dire avec Pascal : « la
chose la plus importante de toute la vie est le choix du métier ».
C'est plutôt le choix de ses occupations de loisir..
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