L'oeuvre d'un artiste dépend-elle de son époque ?
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Le fait que l'oeuvre d'un artiste dépend de son époque est indéniable, l'artiste exprimerait la vision du monde de son
époque, le style, il ne peut exprimer que ce que les découvertes de son époque lui permettent de dire, bien qu'on
dise souvent qu'il est en avance sur son temps, il n'est pas pour autant devin, les oeuvres d'anticipation s'inspire
dans une certaine mesure de l'époque.
Mais il y a des exceptions à cela et l'histoire de l'art renferme des surprises.
Le 19e siècle fut la grande époque des décalages artistiques.
Le Moyen Age a été le modèle du 19e siècle
romantique, on s'est inspiré des styles byzantins, Renaissance dans l'architecture à l'heure de l'industrie et des
chemins de fer.
Aussi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le style antique a été remis au goût du jour à la
Renaissance, l'époque classique au 18e siècle, avec le néo-classicisme au 19e siècle.
On se pose rarement la
question de la pertinence d'un style vieux de plus de 2000 ans dans un monde entièrement différent.
Une oeuvre
d'art dépend certes de son temps mais aussi dans ce cas d'une époque plus reculée dans le temps et d'une bonne
partie de l'histoire de l'art.
De quoi dépend réellement un artiste, d'une époque, d'un style, de l'histoire de son art ?
1) L'art dépend de canons artistiques qui ne lui sont pas contemporains.
Pour expliquer le fait qu'un art ne soit pas en adéquation avec son époque, il faut chercher des exemples dans
l'histoire de l'art assez proches de nous.
L'industrie, en effet, est arrivée de manière brutale dans une Europe où les
structures de l'Ancien Régime étaient encore très prégnantes.
Cette persistance se traduisait par une passion pour
le Moyen Âge et par l'amour de l'architecture gothique et la nostalgie d'une Allemagne pas encore divisée par
l'oeuvre de la Réforme.
Cette persistance même était due à la réaction du pouvoir et d'une certaine catégorie
d'intellectuels et d'artistes qui voyaient dans les idéaux des Lumières et de la Révolution française puis dans
l'industrie, une menace pour la pérennité de l'art et des valeurs qui avaient permis de souder l'ensemble de la société
jusqu'au XIXe siècle.
En somme, la noblesse se voyait menacée dans sa position par la montée de la classe
bourgeoise naissante à l'époque de l'industrialisation.
Cette même bourgeoisie, plutôt que d'éliminer la noblesse, a
voulu l'imiter dans ses attitudes et ses goûts pour diminuer la différence qu'il pouvait exister entre eux.
La noblesse
imita l'art du Moyen Âge pour asseoir et perpétuer sa légitimité, et la bourgeoisie montante reprit les canons édictés
par la noblesse pour la construction de ses demeures privées, dans les édifices publics, et les arts décoratifs.
2)L'oeuvre d'un artiste dépend de son époque.
Selon Wölfflin, Les transformations de l'architecture obéissent à une modification générale du « sentiment de la
vie » dont la poésie, la musique, la mode et la religiosité contribuent à donner une image cohérente.
La cause ne
précède pas le phénomène conditionné mais le contient : elle en est le contexte historique, qu'il ne faut pas
confondre avec le « milieu ».
Aussi dans ces Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, Wölfflin catégorise l'art et
permet de discriminer l'art baroque de l'art classique en les opposant.
L'opposition du linéaire et du pictural par
exemple permet de voir les différences entre des oeuvres et de les classer tout de suite.
Par là, Wölfflin tente de
trouver des traits généraux de l'histoire de l'art et non des individualités.
La démarche de Wölfflin nous fait
comprendre que la démarche d'un artiste doit être en adéquation avec son époque, qu'elle émane de l'évolution
générale de la société, un artiste de la Renaissance ne peut échapper à certaines caractéristiques quoi qu'il veuille
réaliser.
Même un génie ne peut s'extraire de son époque, il y a des génies renaissants et des génies romantiques.
Une oeuvre est le reflet de son époque.
Une église baroque est forcément le résultat de la Contre-Réforme.
3) la création artistique se situe au-delà de toutes les époques.
C'est justement la grandeur de l'art de dépasser les époques et de parler à l'homme bien longtemps après que la
civilisation qui a vu naître l'oeuvre ait disparu.
Il s'agit bien plutôt de dépasser la particularité pour viser l'universalité
et toucher le plus de monde possible.
L'artiste peut arriver à cela en exprimant des éléments de la condition humaine
qui ne changeront jamais : la mort, l'amour, la trahison, la solitude, la maladie, les différents âges de la vie.
On lit
encore Montaigne, on admire les toiles de Jérôme Bosch, et le rire de Rabelais, bien que ces oeuvres soient
marquées historiquement, elles mettent au jour des aspects de la condition humaine que d'autres artistes par la
suite n'ont pas su exprimer.
Les grivoiseries de Rabelais et sa scatologie ont encore une signification pour nous.
De
même en écoutant Mozart, a-t-on le sentiment d'avoir une photographie du 18e siècle sous les yeux ou ressens-ton simplement des émotions à caractère presque universelles ? C'est peut être le caractère même du plaisir
esthétique de ne pas être daté historiquement, et de ne pas tomber immédiatement dans l'interprétation esthétique.
Conclusion.
Une création artistique dépend de son époque dans la mesure où elle ne peut s'exprimer qu'avec les moyens
techniques et artistiques existants.
Même le plus innovateur des artistes romantiques restera romantique dans la
mesure, il sera perçu a posteriori comme le symbole, la quintessence de son temps.
Cependant, il peut exprimer des
émotions qui traverseront les siècles.
Cela étant le but même de l'art dans son ensemble d'exprimer des émotions
universelles..
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