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L'Oeuvre de Mozart

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L'Oeuvre de Mozart, qui dénombre en six cent vingt-six numéros le catalogue von Köchel (première édition en 1862), comporte essentiellement, outre les Oeuvres principales énumérées plus loin, pour l'orchestre : avec cinquante-deux Symphonies (et mouvements de Symphonies), de nombreux Divertissements, Sérénades, Marches, Danses (quatre-vingt-dix-sept numéros dans le "KOECHEL VERZEICHNIS") et un grand nombre de Concertos pour instruments dont les plus célèbres sont indiqués plus loin en musique de chambre : trente-cinq Sonates pour violon et piano, une pour basson et violoncelle (1775), deux Duos et deux trios à cordes, huit Trios avec piano, vingt-trois Quators à cordes, deux avec piano et un pour cordes et hautbois, onze Quintettes (sept à cordes avec deux altos ; un avec cor, 1783 ; un avec clarinette, 1789 ; un pour piano et instruments à vent, 1784), et la : KLEINE NACHT MUSIC, 1787. L'Oeuvre de musique religieuse (avec le Requiem à dix-sept Messes) comporte un grand nombre de pièces liturgiques (Magnificat, Vépres Kyrie, Oftertoire, Motets, etc.) Pour le clavier, on compte avec dix-sept Sonates pour piano (la MARCHE TURQUE fait partie de la Sonate en la, Paris 1778-1779, K.V.331), des Pièces et des Variations, dont la FANTAlSlE en do mineur ; pour deux pianos : une Sonate (1781) et une Fugue (1783, K.V.426) ; pour piano à quatre mains : cinq Sonates, une fugue et des Variations ; pour orgue : dix-sept Sonates avec orchestre. Enfin, Mozart a composé un Adagio pour harmonica (1791) et quatre morceaux pour orgue mécanique (Adagio et Allegro, 1790, etc.). Pour le chant, on connaît du Mozart, avec des pièces à plusieurs voix (vingt-huit Canons, Duos, Trios, etc.), cinquante-quatre AIRS vocaux avec orchestre, à trente-six avec piano, dont : LA VIOLETTE, 1785.

« Wolfgang Amadeus Mozart meurt à Vienne le 5 décembre 1791.

Il n'a pas trente-six ans.

Le Requiem en ré mineur qu'il n'a pas le temps d'achever porte le numéro 626 de son catalogue établi par L.

von Koechel... Mozart n'impose à la musique pas la moindre révolution.

Il reprend à son compte les éléments d'ordre stylistique que lui livre son époque rococo.

Et en amont c'est une civilisation musicale toute entière qu'il porte, quel que soit le genre qu'il aborde avec un degré de perfection que nul n'a atteint alors.

Il n'y a dans la musique de Mozart “ pas une note de trop ”.

Mais il peut y avoir à propos de sa musique des mots inutiles... L'Oeuvre de Mozart L'Oeuvre de Mozart, qui dénombre en six cent vingt-six numéros le catalogue von Köchel (première édition en 1862), comporte essentiellement, outre les Oeuvres principales énumérées plus loin, pour l'orchestre : avec cinquante-deux Symphonies (et mouvements de Symphonies), de nombreux Divertissements, Sérénades, Marches, Danses (quatrevingt-dix-sept numéros dans le "KOECHEL VERZEICHNIS") et un grand nombre de Concertos pour instruments dont les plus célèbres sont indiqués plus loin en musique de chambre : trente-cinq Sonates pour violon et piano, une pour basson et violoncelle (1775), deux Duos et deux trios à cordes, huit Trios avec piano, vingt-trois Quators à cordes, deux avec piano et un pour cordes et hautbois, onze Quintettes (sept à cordes avec deux altos ; un avec cor, 1783 ; un avec clarinette, 1789 ; un pour piano et instruments à vent, 1784), et la : KLEINE NACHT MUSIC, 1787. L'Oeuvre de musique religieuse (avec le Requiem à dix-sept Messes) comporte un grand nombre de pièces liturgiques (Magnificat, Vépres Kyrie, Oftertoire, Motets, etc.) Pour le clavier, on compte avec dix-sept Sonates pour piano (la MARCHE TURQUE fait partie de la Sonate en la, Paris 1778-1779, K.V.331), des Pièces et des Variations, dont la FANTAlSlE en do mineur ; pour deux pianos : une Sonate (1781) et une Fugue (1783, K.V.426) ; pour piano à quatre mains : cinq Sonates, une fugue et des Variations ; pour orgue : dix-sept Sonates avec orchestre.

Enfin, Mozart a composé un Adagio pour harmonica (1791) et quatre morceaux pour orgue mécanique (Adagio et Allegro, 1790, etc.).

Pour le chant, on connaît du Mozart, avec des pièces à plusieurs voix (vingt-huit Canons, Duos, Trios, etc.), cinquante-quatre AIRS vocaux avec orchestre, à trente-six avec piano, dont : LA VIOLETTE, 1785. OeUVRES DE JEUNESSE 1761-1762 MENUET ET TRIO, pour piano, K.V.1 ALLEGRO en si bémol majeur, K.V.3 trois MENUETS, K.V.2, 4, 5. 1763 DEUX SONATES, piano et violon (pour la Princesse Victoire de France, à Paris) - deux SONATES, piano et violon (pour la comtesse de Tessé, à Paris) ALLECRO en do, pour piano, K.V.9a ANDANTE en si bémol pour piano, K.V.9b. 1764 DEUX SYMPHONIES, K.V.16 et 19 six SONATES pour piano et violon (pour la reine d'Angleterre, à Londres). 1765 SYMPHONIE en si bémol, K.V.22 "VA, DAL FUROR" ; "CONSERVATI FEDELE", deux airs vocaux avec orchestre, K.V.21 et 23 GOD IS OUR REFUGE, madrigal, K.V.20 trois SONATES de J.

C.

BACH (arrangées en concertos avec orchestre), K.V.107 SONATE pour piano à quatre mains, inédite, K.V.19d. 1766 DIE SCHULDIGKEIT DES ERSTEN GEBOTES, opera sacré KYRIE, K.V.33 - OFFERTOIRE (1766-7), K.V.34 OR CHE IL DOVERE, pour chant avec orchestre, huit VARIATIONS pour piano K.V.24 - sept VARIATIONS pour piano, K.V.25 GALIMATHIAS MUSICUM, pour orchestre, K.V.32 - six SONATES pour piano et violon (pour la Princesse de NassauWeilburg, à La Haye), K.V.26 à 31 six SOLI DE FLUTE (pour le Prince de Wurtemberg, à Lausanne) LICENZA, pour l'intronisation de l'évêque (Salzbourg). 1767 APOLLO ET HYACINTHUS, comédie musicale en latin deux SYMPHONIES, K.V.43 et 76 - GRABMUSIK, cantate AN DIE FREUDE, pour chant trois SONATES pour orgue et cordes, K.V.

67 à 69. 1768 BASTIEN UND BASTIENNE, opérette allemande LA FINTA SEMPLICE, opéra-buffa - deux SYMPHONIES, K.V.45 et 48 VENI SPIRITUS, K.V.47 - MISSA BREVIS, K.V.49 "DAPHNÊ", air pour chant.. »

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