L'oeuvre de l'artiste peut-elle se passer du public ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
Cette question est formulée de façon totale.
Soit l'oeuvre de l'artiste peut faire l'économie du public, soit elle ne le
peut pas.
Pour répondre à cette question, il va nous falloir nous interroger plus en avant sur les concepts qui
composent cette question : « oeuvre », « artiste », et « public »
Art :
On peut dégager deux grands sens de ce concept.
Le premier étant celui qui renvoie au grec technè, autrement dit
l'ensemble de procédés qui visent à produire un certain résultat.
L'art apparaît comme étant un moyen en vue d'une
fin.
L'art se distingue ainsi de la science comme connaissance purement théorique, mais aussi de la nature qui loin
d'être produite ou créée serait un toujours déjà là.
On parle ainsi de la maison des arts et des métiers, de l'art de la
médecine, de la mécanique...
La seconde acception appartient elle au champ plus particulier de l'esthétique, l'art
est dans ce sens la création artistique, autrement dit l'oeuvre d'art qui est objet de jugement esthétique.
Oeuvre d'art :
Produit purement humain, représentation particulière du monde, des émotions et d'une sensibilité particulière, voire
d'un instant spontané et / ou créatif.
L'artiste :
L'artiste se distingue de l'artisan et de l'ouvrier.
Sans développer ces distinctions dans le détail (Cela sera l'objet
d'un paragraphe ultérieurement), l'artiste est celui qui possède un certain art.
L'artisan aussi, mais à la différence de
ce dernier, l'artiste possède une technique qui ne se base pas sur un savoir.
De plus il est celui qui crée, et non
produit ce qu'on appelle des oeuvres d'art de façon désintéressée.
En effet malgré le marché de l'art, on ne peut
pas dire que l'artiste crée pour l'argent, mais bien en vue de produire en l'autre (spectateur pour la peinture ou
auditeur pour la musique par exemple) un plaisir esthétique.
De plus, il est courant de considérer l'artiste non pas
comme un professionnel de l'art exerçant l'art comme une profession sérieuse mais bien plutôt comme un individu
exceptionnel s'adonnant à un jeu, autrement dit une activité qui ne serait pas sérieuse - une activité oisive.
Cette
oisiveté qui serait inhérente à sa pratique le distinguerait de l'ouvrier, du travailleur.
Public :
L'ensemble de la population, la masse des gens, la foule
L'ensemble des gens intéressés, touchés par une manifestation intellectuelle ou artistique.
Catégorie de personnes qui apprécie habituellement un artiste, un auteur, ou que l'artiste, l'auteur souhaite
atteindre.
L'ensemble des personnes qui assistent à un spectacle, à une manifestation artistique, culturelle ou sportive
Problématisation
L'oeuvre de l'artiste peut-elle se passer du public ? Dans notre société qui est avant tout une société du spectacle.
L'oeuvre d'art semble être totalement dépendante du public.
Pensons aux « artistes » de la Star Academy et à leur
dépendance eu égard aux votes du public.
Cependant peut-on réellement affirmer qu'il y a dépendance entre oeuvre
artistique et public ? En effet beaucoup de grandes oeuvres littéraires n'ont pas eu de succès ni de reconnaissance
du public - ce n'est pas pour autant qu'elles n'étaient pas des oeuvres d'art.
Pensons en l'occurence à l'oeuvre de
Nietzsche.
Ainsi on le voit : la question est et reste problématique.
Dans quelle mesure l'oeuvre de l'artiste ne peutelle pas faire l'économie d'un ou du public ?
I.
L'oeuvre d'art semble indépendante du public
II.
Cependant si l'oeuvre d'art est communication - l'oeuvre d'art semble ne pas pouvoir faire l'économie d'un
destinataire
III.
N'est ce pas au contraire le public qui a besoin de l'oeuvre de l'artiste ?
I.
L'oeuvre d'art semble pouvoir faire l'économie du public
·
Ceci est manifeste quand on pense aux nombreux artistes qui n'ont connu que des succès
posthumes : Nietzsche par exemple ou à l'art contemporain qui avant de s'adresser à un public se situe
surtout dans la sphère du conceptuel.
On peut penser à la femme de ménage qui dans un musée
allemand a jeté un sac poubelle qui en fait était une oeuvre d'art.
1.
Elle est avant tout inspiration.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelles réflexions vous suggèrent ces deux affirmations de Zola ? « Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut ». « Ma définition de l'oeuvre d'art serait, si je la formulais : une oeu
- « Nous n'avons pas besoin de connaître l'auteur pour comprendre et aimer son oeuvre. On peut légitimement se passer de tout recours à ce que l'on sait de l'auteur en dehors de l'oeuvre pour examiner celle-ci. » Françoise Van Rossum-Guyon, Critique du Rom
- Quelles réflexions vous suggèrent ces deux affirmations de Zola : « Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut. ». « Ma définition de l'oeuvre d'art serait, si je la formulais : une oe
- L'oeuvre d'un artiste dépend-elle de son époque ?
- l'oeuvre d'art échappe-t-elle a l'artiste après sa création ?