L'oeuvre d'art peut-elle nous apprendre quelque chose ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
CHOSE (n.
f.) 1.
— Désigne la réalité (res en latin : chose) en gén.
; cf.
DESCARTES : « chose pensante »
(âme), « chose étendue » (matière).
2.
— Désigne la réalité, envisagée comme déterminée et statique, existant hors de la représentation ; en ce sens,
KANT utilise l'expression « chose en soi ».
3.
— (Par ext.) À partir du sens 2, désigne la réalité inanimée, hors de son rapport à la pensée (le monde des
choses).
Rem.
: la chose se distingue de l'objet en ce que ce dernier est construit ; cela n'implique pas que la chose
soit chose en soi ; ce qui est chose se constitue comme ce qui est maniable, ce qui est disponible ; autrement dit,
l'objet se réfère à la pensée, la chose à l'action ; le monde des choses, c'est le monde qui se détermine dans la
pratique, et y résiste ; à partir du sens 3, le réaliste confond volontiers la chose et l'objet (cf.
DURKHEIM : « Il faut
considérer les faits sociaux comme des choses »).
4.
— Chosisme : attitude qui consiste à considérer la réalité
comme une chose au sens 2.
ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).
2)
Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à
susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
POUR DÉMARRER
Est-il possible que l'ensemble organisé de signes et de matériaux mis en forme par un esprit créateur, ensemble dont
la beauté est destinée à susciter en nous une satisfaction désintéressée, puisse également étendre nos
connaissances de quelque manière ? L'oeuvre d'art peut-elle informer deux champs a priori tout à fait hétérogènes,
celui de la connaissance et celui du plaisir esthétique ?
CONSEILS PRATIQUES
En définissant les termes de cette question, insistez bien sur la nature de l'oeuvre d'art en tant que création
spirituelle, représentant l'esprit de son créateur, mais aussi tout un ensemble de conventions, souvent sociales, qui
permettent de lui donner un sens et d'en faire l'analyse.
Dès lors, une oeuvre d'art peut nous apprendre quelque
chose sur son époque, sur son créateur, mais aussi sur nous-mêmes.
Peut-elle nous apporter une réponse
concernant notre des-tin dans le monde ? Certains ont été jusqu'à le penser.
BIBLIOGRAPHIE
HEGEL, Esthétique.
Textes choisis, PUF.
HEIDECGER, L'origine de l'oeuvre d'art, in Chemins qui ne mènent nulle part, Idées-Gallimard.
I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?
La notion d'art n'est pas immédiatement liée à la question du savoir.
L'oeuvre d'art n'a pas pour but d'enseigner quoi que ce soit.
Mais la question posée est de savoir si l'oeuvre d'art ne peut pas de surcroît nous apprendre quelque chose.
Et si c'est le cas, qu'est-ce que cela peut nous apprendre ?
II - UNE DÉMARCHE POSSIBLE.
A - L'OEUVRE D'ART NE DOIT PAS ETRE DIDACTIQUE.
L'oeuvre n'a pas pour fonction d'enseigner quoi que ce soit.
Toute tournée vers sa fonction esthétique, elle a pour
objet de produire une émotion artistique.
Quand l'oeuvre devient matière d'enseignement, lorsqu'elle sert à transmettre un contenu et qu'on la soumet à un
but didactique, elle perd sa qualité d'oeuvre d'art.
Voir l'oeuvre d'art comme oeuvre d'art, c'est rompre radicalement avec toute dimension pratique, didactique ou
utilitaire.
L'oeuvre est entièrement à séparer de toute valeur cognitive..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'oeuvre d'art a-t-elle quelque chose à nous dire ?
- Peut on apprendre a aimer une oeuvre d'art ?
- l'oeuvre d'art nous apporte-t-elle quelque chose ?
- L'oeuvre d'art nous apprend elle quelque chose sur le réel?
- L'oeuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?