Aide en Philo

l'œuvre d'art nous met-elle en présence d'une vérité impossible à atteindre par d'autres voies ?

Extrait du document

« Problématique L'oeuvre d'art est l'expression concrète de l'artiste.

A travers elle il exprime un message, un concept issu de sa subjectivité.

C'est dans l'art que l'artiste trouve sa voie, le spectateur assiste alors dans sa contemplation à une image du beau, de la perfection platonicienne de l'idée.

Cependant ce message que l'artiste transmet, ce message que le spectateur reçoit est il caractéristique de l'art lui même? La vérité dévoilée par cette expression purement humaine ne peut elle être retrouvée dans un autre mode d'expression parmi tous les moyens et les techniques que l'homme possède? PLAN I L'oeuvre d'art comme expression de la subjectivité L'oeuvre d'art est un concept trouble.

Toujours en ayant aucune utilité fonctionnelle, elle permet au spectateur d'atteindre la subjectivité de l'artiste.

L'oeuvre d'art est l'expression de l'âme de l'artiste, cependant l'homme n'exprime t il pas déjà sa subjectivité par le langage, par la morale ou encore par toute sorte d'action? Bergson Qu'est-ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue sans voiles.

Voir avec des yeux de peindre, c'est voir mieux que le commun des mortels.

Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l'objet et nous ; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour la commodité de la vie.

Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l'usage pratique et les commodités de la vie et s'efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste. Rodin Ce disant, il me montrait sur une selle près de moi une de ses plus belles statues, un jeune homme à genoux qui lève vers le ciel des bras suppliants.

Tout son être est tiré par l'angoisse.

Le corps se renverse.

Le thorax s'enfle, le cou se tend avec désespoir, et les mains sont comme projetées vers quelque être de mystère auquel elles voudraient se raccrocher.

- Tenez ! me dit Rodin, j'ai accusé la saillie des muscles qui traduisent la détresse.

Ici, ici, là...

j'ai exagéré l'écartèlement des tendons qui marquent l'élan de la prière...

Et du geste, il souligna les parties les plus nerveuses de son oeuvre.

- Je vous tiens, maître, fis-je ironiquement : vous dites vous-même que vous avez accusé, accentué, exagéré.

Vous voyez bien que vous avez changé la Nature.

Il se mit à rire de mon obstination.

Eh bien non ! répondit-il, je ne l'ai pas changée.

Ou plutôt, si je l'ai fait, c'était sans m'en douter sur le moment même.

Le sentiment, qui influençait ma vision, m'a montré la Nature telle que je l'ai copiée...

Si j'avais voulu modifier ce que je voyais, et faire plus beau, je n'aurais rien produit de bon.

Un instant après, il reprit : - Je vous accorde que l'artiste n'aperçoit pas la Nature comme elle apparaît au vulgaire, puisque son émotion lui révèle les vérités intérieures sous les apparences.

Mais enfin le seul principe en art est de copier ce que l'on voit.

N'en déplaise aux marchands d'esthétique, toute autre méthode est funeste.

Il n'y a point de recette pour embellir la Nature.

Il ne s'agit que de voir.

Oh ! sans doute, un homme médiocre en copiant ne fera jamais une oeuvre d'art : c'est qu'en effet, il regarde sans voir, et il aura beau noter chaque détail avec minutie, le résultat sera plat et sans caractère. Mais le métier d'artiste n'est pas fait pour les médiocres et à ceux-là les meilleurs conseils ne sauraient donner le talent.

L'artiste au contraire voit : c'est-à-dire que son oeil enté [greffé] sur son coeur lit profondément dans le sein de la Nature.

Voilà pourquoi l'artiste n'a qu'à en croire ses yeux. II L'oeuvre d'art comme expression de la vérité Pour Platon, l'oeuvre d'art est l'expression du beau.

Une oeuvre est belle car elle représente à la perfection l'Idée de son objet.

L'oeuvre d'art est donc la messagère du monde des idées, c'est en créant que l'homme tente d'atteindre la réalité de l'objet.

Cependant, cette réalité qui représente la seule et unique vérité pour Platon pour critère unique une beauté parfaite.

L'homme ne s'approche t il pas de la plus proche vérité en créant une belle table? La vérité des choses n'est elle pas également atteignable par l'artisanat? Schopenhauer L'objet que l'artiste s'efforce de représenter, l'objet dont la connaissance doit précéder et engendrer l'oeuvre, comme le germe précède et engendre la plante, cet objet est une Idée, au sens platonicien du mot, et n'est point autre chose ; ce n'est point la chose particulière, car ce n'est point l'objet de notre conception vulgaire ; ce n'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles