L'oeuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?
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POUR DÉMARRER
Est-il possible que l'ensemble organisé de signes et de matériaux mis en forme par un esprit créateur, ensemble dont
la beauté est destinée à susciter en nous une satisfaction désintéressée, puisse également étendre nos
connaissances de quelque manière ? L'oeuvre d'art peut-elle informer deux champs a priori tout à fait hétérogènes,
celui de la connaissance et celui du plaisir esthétique ?
CONSEILS PRATIQUES
En définissant les termes de cette question, insistez bien sur la nature de l'oeuvre d'art en tant que création
spirituelle, représentant l'esprit de son créateur, mais aussi tout un ensemble de conventions, souvent sociales, qui
permettent de lui donner un sens et d'en faire l'analyse.
Dès lors, une oeuvre d'art peut nous apprendre quelque
chose sur son époque, sur son créateur, mais aussi sur nous-mêmes.
Peut-elle nous apporter une réponse
concernant notre destin dans le monde ? Certains ont été jusqu'à le penser.
BIBLIOGRAPHIE
HEGEL, Esthétique.
Textes choisis, PUF.
HEIDECGER, L'origine de l'oeuvre d'art, in Chemins qui ne mènent nulle part, Idées-Gallimard.
Indications du professeur :
Interrogez-vous sur les rapports qui nous lient aux oeuvres d'art.
Que nous apportent-elles ? Nous procurent-elles
seulement du plaisir ? Peut-on apprendre quelque chose par leur intermédiaire ? L'apport dont-il est question est-il
nécessairement bénéfique ? Pour la tradition platonicienne par exemple, l'art nous éloigne de la vérité (cf.
République
livre X).
Dans l'hypothèse selon laquelle l'art nous apporterait quelque chose de précis et de systématique, ne
risque-t-on pas alors de réduire l'art à une fonction qu'il déborde nécessairement cependant ? L'ouvre d'art peut
défendre une idée, elle peut être un symbole, peut servir de message, de mémoire ou encore, pourquoi pas, être au
service de la gloire d'un grand personnage.
Mais l'art n'est-il pas toujours en même temps quelque chose de plus que
toutes ces fonctions que nous pourrions vouloir lui attribuer ?
Analyse du sujet :
La question est formulée de façon totale.
Elle appelle soit une réponse négative : l'oeuvre d'art ne nous apporte rien
; soit une réponse affirmative : l'oeuvre d'art nous apporte quelque chose.
Dans ce cas il va s'agir de s'interroger
sur ce quelque chose et donc de voir ce que l'art nous apporte ou tout du moins peut nous apporter.
Avant de
répondre plus en détail à cette question, attardons-nous sur les concepts qui la composent :
Art :
On peut dégager deux grands sens de ce concept.
Le premier étant celui qui renvoie au grec technè, autrement dit
l'ensemble de procédés qui visent à produire un certain résultat.
L'art apparaît comme étant un moyen en vue d'une
fin.
L'art se distingue ainsi de la science comme connaissance purement théorique, mais aussi de la nature qui loin
d'être produite ou créée serait un toujours déjà là.
On parle ainsi de la maison des arts et des métiers, de l'art de la
médecine, de la mécanique...
La seconde acception appartient elle au champ plus particulier de l'esthétique, l'art
est dans ce sens la création artistique, autrement dit l'oeuvre d'art qui est objet de jugement esthétique.
Oeuvre d'art :
Produit purement humain, représentation particulière du monde, des émotions et d'une sensibilité particulière, voire
d'un instant spontané et / ou créatif.
Apporter quelque chose :
Mettre à la disposition, au service de quelqu'un (ou d'un groupe).
Procurer (un bien)
Enrichir moralement, intellectuellement
Nous :
Le « nous » renvoie au destinataire de l'oeuvre d'art.
A l'instar de son origine, l'oeuvre d'art a comme destinataire
l'être humain.
Problématisation :
L'oeuvre d'art nous apporte-t-elle quelque chose ? Se poser cette question, c'est se placer dans une perspective
utilitariste face à l'oeuvre d'art.
C'est voir en elle la source d'un bien quelconque.
Mais l'oeuvre d'art n'est-elle
source que de bienfaits ? De plus, l'oeuvre d'art a-t-elle pour essence de nous apporter quelque chose ? N'est-elle
pas plus que ça ? Dans quelle mesure la véritable oeuvre d'art trouve-t-elle sa raison d'être par-delà les bienfaits et
les méfaits qu'elle peut apporter à l'homme ?.
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