L’œuvre d’art dit-elle la beauté du monde ?
Publié le 29/12/2023
Extrait du document
«
L’œuvre d’art dit-elle la beauté du monde ?
Les premières œuvre d’art étaient des peintures représentant la beauté des
scènes de chasse.
Ainsi depuis ses débuts l’art a comme vertu de représenter la
beauté du monde qui entoure les Hommes.
L’art traduit-il la beauté du monde ?
L’œuvre d’art dit-elle la beauté du monde ? Depuis la nuit des temps les philosophes
essayent de répondre à ces questions, sans jamais trouver un accord.
La beauté est
un caractère, un jugement subjectif en adéquation avec un idéal personnel.
Le
monde désigne l’ensemble des choses et des êtres créer, ou plus simplement ce qui
nous entoure.
Quant à l’œuvre d’art il s’agit d’un objet physique qui peut avoir une
valeur esthétique ou conceptuelle.
Le monde peut se retrouver beau ou laid selon
les situations, les moments et les points de vue de chacun.
Un des premiers
problèmes peut se trouver dans ce lien entre la beauté et le monde, le monde n’est
pas toujours beau.
Il est donc important de se demander comment l’œuvre d’art
arrive-t-elle à créer une représentation esthétique de la beauté du monde, qu’elle est
la place de la subjectivité de la beauté dans ce dialogue entre l’art et le monde, et si
finalement l’art peut transmettre autre chose que la beauté du monde? Pour
répondre à cette question nous verrons dans un premier temps comment l’art reflète
tel un miroir la beauté du monde puis nous étudierons le fait que l’art doit se teinter
de subjectivité et non pas de simplement recopier trait pour trait une scène, enfin
nous parlerons que l’art n’a pas comme seul fonction de dire la beauté du monde.
Les œuvres d’art consistent souvent à représenter le monde et sa beauté.
On
dit généralement qu’elles agissent tel un miroir.
Aristote adhère à cette pensée avec
la mimesis.
Tout d’abord la mimésis est un terme définissant l’œuvre d’art comme
une copie, une reproduction de la nature.
Pour Aristote la mimésis consiste à imiter
pour perfectionner.
L’Homme imite pour plusieurs raisons.
Premièrement dès sa plus
tendre enfance l’Homme apprend en imitant, par exemple un enfant, pour
apprendre, imite ses parents ou encore ce qu’il voit dans la rue.
Imiter est donc
encrer dans la conscience de l’Homme, ce qui va le pousser à imiter toute sa vie.
Ensuite l’Homme imite le monde pour le contempler sous un autre œil.
En effet nous
prenons plaisir à admirer les images les plus exactes de choses dont la vue nous est
pénible dans la réalité.
Par exemple le cinéma est une représentation, une copie de
la réalité, on le sait, c’est ce qui nous amène à voir les scènes sous un autre angle
que si on les avait vécus dans la réalité.
Une scène qui nous choque dans la réalité,
comme un cadavre jonchant le sol, ne nous procurerait peu d’émotions dans un
film car on sait que cela est une imitation de la réalité.
C’est à dire que
l'apprentissage est lié à l’imitation.
"Les hommes apprennent à connaître les objets
qui les entourent en imitant ces objets et en reproduisant leurs formes." Cela montre
que Aristote partage ce point de vue dans lequel l’apprentissage et l’imitation sont
lié.
Mais quand un artiste créer une œuvre d’art il ne peut se contenter d’imiter.
En effet ce qu’on recherche, ce qu’on aime chez un artiste c’est la manière dont il
peint, écrit, la manière dont il créer une œuvre d’art.
Son travail est d’imiter le monde
mais d’y ajouter sa touche personnelle.
Il représente le monde d’une belle manière.
Il dit la beauté du monde à travers son œuvre.
Cela veut dire que "Les arts sont des
formes de mimésis de la nature, où l'artiste tente de représenter la réalité d'une
manière significative et expressive." D’après Aristote l’artiste avec la mimésis, imite
la nature en la perfectionnant.
Par conséquent une œuvre d’art ne se contente pas
de simplement imiter la nature mais de l’embellir.
Ensuite d’autre philosophe comme Thomas d’Aquin pensait que non seulement l’art
avait pour but d’imiter la nature mais d’aussi de montrer la beauté dont la nature fait
preuve.
Effectivement l’art permet de révéler ce que nous en tant qu'individu n'aurait
pas remarqué.
Une œuvre d’art est belle quand elle reflète la nature d’une manière
proportionnelle, parfaitement exécuté, et parfaitement équilibré, car cela met en
évidence la création divine, l’œuvre de Dieu.
L’art d’après Thomas d’Aquin est là
pour perfectionner la beauté du monde.
L’art est là pour créer un effet que la nature
ne produit pas.
L’art est là pour ajouter à la nature des caractéristiques, des détails,
qu’elle ne peut avoir seule.
« L’art imite la nature et supplée le manque de la nature
dans les domaines où la nature défaille.
».
D’après d’Aquin, l’art est donc là pour
compléter les faiblesses de la nature.
Pour appuyer cette idée de perfectionnement
de la nature Thomas d’Aquin s’appuie sur la théorie de la main d’Aristote.
« La
nature, qui a prévu pour les autres animaux des secours suffisants pour la vie, n'a
offert aux hommes des imparfaits, de sorte qu’ils les perfectionnent pour eux-mêmes
par la raison, l’art, l’usage, la main, comme elle a donné aux taureaux des cornes
pour leur défense, tandis que les hommes se préparent à eux-mêmes des armes de
défense par l’artisant manuel opéré par la raison.
Ainsi donc, la nature a donné à
l’homme des cheveux pour protéger la tête.
Mais parce que cette protection est
insuffisante, l’homme se prépare par l’art un autre voile.
» Dans cette citation aristote
appuie le faite que depuis son origine l’Homme a pour but de perfectionner, de
compléter ce qu’il possède.
Pour Thomas d’Aquin les œuvre d’art améliorent,
complètent la beauté de la nature.
Tout comme l’Homme complète ses défauts en
réant toute sorte d’inventions.
Ainsi selon Thomas d’Aquin les œuvres d’art ont pour
objectif d’imiter la nature tout en la perfectionnant.
Et donc de révéler la beauté du
monde, de l’œuvre des Dieux.
Si l’œuvre d’art peut dire la beauté du monde en l’imitant, alors peut-elle dire cette
beauté d’une différente manière? Il existe différent type d’art comme notamment l’art
abstrait.
L’art abstrait est un courant des arts graphiques et plastiques du XXe siècle
qui rejette la représentation du réel tangible.
Cet art, bien qu'il puisse sembler
éloigné de la représentation directe du monde, offre néanmoins une perspective
unique sur la beauté de l'existence.
C’est à travers ses formes, ses lignes, ses
couleurs et ses textures, qu’il parvient à communiquer des émotions et des idées qui
transcendent la réalité tangible.
L'art abstrait peut révéler l'essence spirituelle de la
réalité, en se concentrant sur les formes géométriques, les motifs répétitifs et les
compositions non représentationnelles.
La beauté n'est pas simplement dans la
représentation directe de la nature, mais dans la capacité de l'art à exprimer les
idées et les concepts universels à travers des formes abstraites.
Ainsi, l'art abstrait
peut révéler une beauté intemporelle qui réside au-delà de la matérialité de notre
monde physique.
“En libérant l'art des contraintes de la représentation figurative,
nous pouvons accéder à une beauté qui va au-delà de ce que nos yeux peuvent
voir.”
“L'art abstrait dégage le monde de la représentation extérieure, le transcende, pour
dévoiler la réalité intérieure.” D'après Wassily Kandinsky.
Wassily Kandinsky, artiste
considéré comme le pionnier de l’art abstrait est aussi un théoricien de l’art.
Il
évoque que l’art abstrait une nouvelle approche complètement différente de l’art
traditionnel.
Ce qui amène l’art abstrait a donner une toute autre représentation de la
beauté du monde.
La beauté est quelque chose de subjectif, personne ne voit la beauté de la
même manière.
Donc comment est-il possible de refléter la beauté du monde si
chacun voit la beauté différemment ? Cela veut dire qu’un artiste, un peintre ne se
contente pas de peindre, représenter ce qu’il voit, il y ajoute forcément sa touche
personnelle.
L’activité artistique est fondamentalement liée à l’expression de l’esprit
humain.
Il est pour l’art impossible d’être objectif, les différentes perceptions du
monde de l’artiste influenceront à chaque fois le résultat final.
De plus l’art se doit
d’être une invention.
Un artiste doit apporter sa touche personnelle à son œuvre, le
simple fait de recopier la nature n’est pas suffisant pour devenir un artiste.
La
création de l’artiste est quelque chose d’unique qui ne peut être expliqué ou
reproduit par quelconque moyen.
L’œuvre d’art devient alors un reflet de la vision de
l’artiste, un moyen pour exprimer quelque chose d’essentiel, d’universel, qui ne peut
être véhiculé par d'autre moyen que l’art.
« L'artiste n'est pas un simple imitateur de
la nature, mais un créateur qui donne forme à des idées abstraites et des
expériences intérieures de manière concrète et expressive.
» ou encore « L'artiste,
en tant qu'individu, apporte sa propre compréhension du monde dans....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d'art?
- philosophie dissertation sur l'art ("peut on reprocher à une œuvre d'art de ne pas avoir de sens?)
- DM n°3: A quoi reconnaît-on une œuvre d’art ?
- Expliquer le texte suivant de Heidegger, L’origine de l’œuvre d’art (1935)
- analyse méthodique d'une œuvre d'art