L'oeuvre d'art a-t-elle un sens ?
Extrait du document
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VOCABULAIRE:
ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).
2) Au sens esthétique moderne, production
ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté.
POUR DÉMARRER
L'oeuvre d'art - ensemble organisé de signes, dont la beauté nous procure une satisfaction désintéressée - possède-t-elle une signification ? Peut-elle être
l'objet d'une interprétation allant des signes au sens ?
Conseils pratiques
Remarquez bien que l'oeuvre d'art, plus qu'un sens ou une signification, est plénitude inépuisable de sens, réserve infinie de sens: nous projetons dans
l'oeuvre l'illimité de notre imaginaire.
Étudiez sérieusement cette illimitation.
D'autre part, les sens de l'oeuvre d'art ne sont saisissables que dans l'unité du
contenu et de la forme.
Bibliographie
HEGEL, Esthétique, Textes choisis, PUF.
ADORNO, Théorie esthétique, Klincksieck.
Erwin PA NOFSKY, L'Oeuvre d'art et ses significations, Gallimard.
Problématique : Pour être artistique, une oeuvre doit-elle avoir un sens sous-jacent ? Doit-il y avoir du sens sous le sensible pour qu'une oeuvre
soit artistique ? En somme, cela nous renvoie à un questionnement sur l'essence même de l'art : qu'est-ce qu'une oeuvre dite d'art ?
I - L'oeuvre d'art est un objet sensible, un spectacle
A-
L'oeuvre d'art communique une perception, il nous met en position de regarder, d'écouter.
On parle même d'expérience artistique.
B-
Mais si cette perception qu'elle nous communique nous choque, nous marque, c'est qu'elle est fondamentalement originale.
L'art est d'abord art
d'organiser le sensible, de le former et de le reformer sans cesse.
En ce sens, il imite le sensible pour en redonner un nouveau (=>Imitation créatrice).
Exemple : la perspective albertinienne n'est pas un donné, mais c'est une mise en forme spécifique du sensible dont l'invention peut être datée.
C-
Les oeuvres d'art répondent à des critères de composition, comme autant de principes, que l'ont peut objectivement décrire (la façon de peindre de
Van Gogh ou encore le style d'écriture de Proust).
Wölfflin parlait pour la peinture de « principes optiques », et en distinguait seulement deux dans
toute l'histoire de cet art, d'où découlaient par la suite tous les styles artistiques individuels.
Des psychologues comme Herbart ont voulu expliquer le plaisir que le sujet a devant une oeuvre d'art d'un point de vue strictement formaliste (dans le
cas de Herbart, le plaisir est celui de synthétiser du sensibles hétérogènes, d'unifier du divers sensible).
II - L'oeuvre d'art a un sens, une dimension intelligible
A-
Cependant, tous ces critères de composition expriment quelque chose.
La forme est inséparable du fond, qui la justifie.
La forme artistique est une
« forme symbolique » pour reprendre l'expression de Panofsky : il ne s'agit pas seulement de savoir ce que la forme présente, mais ce qu'elle
représente.
Les traits d'une peinture, l'harmonie d'une musique, etc.
ont une dimension intelligible.
B-
Les deux sens du terme « sens » ont pour écho deux sens du terme « vision » : au sens propre, la vision, l'oeil est l'organe récepteur.
Mais au sens
figuré, la vision, c'est la vision artistique, la vision créatrice de forme.
Ici, la vision est intellectuellement déterminée, en tant que toute organisation de
forme a une signification.
«Il est certain que « l'attitude optique » est, rigoureusement parlant, une attitude intellectuelle en face de l'optique et que « le rapport de l'oeil au
monde » est en réalité le rapport de l'âme au monde de l'oeil » Panofsky
III - La création formelle est indissociable d'une la création de sens
A-
Le sens d'une oeuvre d'art n'existe pas indépendamment de son expression.
IL n'y a pas d'un coté la forme et de l'autre le fond, unis l'un à l'autre pas
un lien contingent, mais deux dimensions qui s'entrelacent, qui sont indissociables l'une de l'autre.
L'une entraîne nécessairement l'autre.
C'est
l'agencement nouveau des données sensibles qui crée par là-même un sens nouveau.
« Composition, composition, c'est la seule définition de l'art » Deleuze
B-
Le propre d'une oeuvre d'art, c'est d'inventer de nouvelle forme.
C es nouvelles formes sont toujours l'expression d'un sens nouveau.
C 'est le
caractère proprement nouveau de ce sens qui pousse l'artiste à inventer une forme qui puisse l'exprimer.
C-
Du fait de son caractère fondamentalement orignal, le sens d'une oeuvre d'art ne peut être interprété selon des canons préexistants.
L'agencement,
ou composition, en tant qu'il est le seule moyen d'exprimer le signifié, ne peut être que vécu, expérimenté.
Conclusion
L'oeuvre d'art est un évènement sensible, un spectacle.
Mais ce spectacle a toujours une raison d'être ainsi ; il est significatif.
C 'est le sens qui donne
à l'oeuvre d'art son originalité formelle.
Sans sens, l'oeuvre d'art devient une coquille vide, dont l'arbitraire de la mise en forme ne provoque aucun effet.
Or, l'art se caractérise premièrement par ses effets, sa capacité à émouvoir et à faire réfléchir, en somme, à transmettre des sensations et des
affections.
Ainsi, il n'y a pas d'un coté la forme et de l'autre le fond ; d'un coté le sensible et de l'autre le sens.
Les deux sont en interrelation, et c'est ce qui fait la
spécificité de l'art.
L'oeuvre d'art doit avoir un sens pour avoir une forme : l'innovation formelle va toujours de pair avec l'émergence d'un sens
nouveau.
SECONDE CORRECTION..
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