L'oeuvre d'art a t elle besoin de la critique esthétique ?
Extrait du document
«
Introduction
Une critique esthétique est une critique spécifique de l'œuvre d'art.
Dès la fondation du mot, l'esthétique est liée au
sentiment ressenti par le spectateur.
Face à l'œuvre d'art, le spectateur ne juge pas l'œuvre d'art à l'aune d'une
connaissance quelconque, mais au regard du sentiment de plaisir éprouvé lors de la contemplation.
Il ne faut cependant pas confondre « jugement » esthétique et « critique » esthétique.
La critique esthétique estelle uniquement celle qui consiste à formuler le plaisir ressenti ?
Par ailleurs, en quel sens l'œuvre d'art aurait-elle « besoin » d'une critique esthétique ?
On peut se demander s'il ne faut pas qu'une critique esthétique soit faite pour qu'une œuvre soit considérée comme
artistique.
N'est-ce pas une fois qu'une critique esthétique est positive qu'une œuvre peut être considérée comme
artistique ? S'agit-il, grâce à la critique esthétique, de pouvoir expliquer pourquoi l'œuvre est artistique ? Si tel est le
cas, on comprend que l'œuvre d'art ait besoin de la critique esthétique : elle en a besoin pour acquérir le statut
même d'œuvre d'art.
Cela pose toutefois plusieurs problèmes : tout d'abord, cela fait du jugement et de la critique esthétiques les
critères de l'œuvre artistique.
Or, la critique esthétique repose sur un jugement qui s'occupe de la beauté d'une
œuvre, et il n'est pas dit qu'une œuvre doive nécessairement être « belle » pour être « artistique ».
Ensuite, puisque le jugement esthétique repose sur le sentiment, n'y a-t-il pas un risque pour que la critique
esthétique soit subjective ? Avec le jugement esthétique, ne faut-il pas dire « chacun ses goûts » ? En quel sens
l'œuvre d'art peut-elle avoir besoin d'une critique basée sur des jugements subjectifs, des jugements qui reposent
sur un sentiment personnel, si ces critiques-là conduisent à penser « chacun ses goûts » ?
On ne peut pas penser non plus que plus une œuvre recueillerait d'avis favorable, plus elle serait artistique (ce que
montre l'exemple des « Blockbusters » ou autre tubes de l'été).
Alors qu'on croyait que l'œuvre d'art avait évidemment besoin de la critique esthétique, il va s'agir de se demander
sur de nouvelles bases si la critique esthétique est réellement décisive pour l'œuvre d'art, et si elle l'est, en quel
sens.
Enfin, on pourra se mettre à la place de l'artiste, au moment de la conception de l'œuvre.
PREMIÈRE PARTIE : L'œuvre d'art a besoin de la critique esthétique pour s'affirmer comme une œuvre d'art.
a) la critique esthétique
Il faut distinguer « critique » et « jugement » esthétique.
On peut définir la critique esthétique comme la formulation d'un point de vue sur un œuvre, point de vue appuyé sur
le jugement esthétique.
Le jugement esthétique est un jugement qui conduit à estimer qu'une œuvre est belle, par
l'intermédiaire du plaisir pris lors de la contemplation de l'œuvre.
L'œuvre n'est pas belle pour telle ou telle raison
objective (comme les proportions du tableau, « le nombre d'or », etc.), mais parce qu'elle nous communique du
plaisir.
Vous pouvez vous appuyer sur ce texte fondateur de l'esthétique :
KANT, Critique de la faculté de juger, livre I, §1.
« Le jugement de goût est esthétique.
Pour distinguer si quelque chose est
beau ou non, nous ne portons pas la représentation à l'objet par
l'intermédiaire de l'entendement en vue d'une connaissance, mais nous la
rapportons par l'intermédiaire de l'imagination au sujet et au sentiment du
plaisir ou de la peine que celui-ci éprouve.
Le jugement du goût n'est donc
pas un jugement de connaissance ; par conséquent, ce n'est pas un
jugement logique, mais esthétique.
»
Tout jugement de goût est esthétique, selon Kant, c'est-à-dire que tout
jugement de goût s'appuie sur le plaisir pris à la contemplation.
b) le besoin de critique esthétique
Une œuvre d'art ne doit-elle pas être appréciée d'une manière ou d'une
autre ? Sans aller jusqu'à dire que toute œuvre doit être belle pour être
œuvre d'art, il n'en reste pas moins que c'est souvent le cas.
Lorsqu'on en
vient à établir qu'une œuvre est belle, il a sans doute fallu qu'une critique
esthétique formule le jugement : « cette œuvre est belle ».
L'œuvre d'art a donc besoin de la critique esthétique qui, en un sens, justifie
son statut d'œuvre d'art en justifiant sa beauté.
TRANSITION : Deux problèmes se posent à nous : Pourquoi la critique esthétique disant : « cette œuvre est belle »
l'emporterait sur celle qui pense le contraire ? Puisqu'il repose sur un sentiment, le jugement esthétique est.
»
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