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L'obligation morale peut-elle se réduire à l'obligation sociale ?

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« VOCABULAIRE: MORAL(E): Moral: 1) qui concerne la morale.

2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral. Morale: ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables. Introduction Chaque société, constituant une manière collective de sentir et de penser, se définit par son propre système de valeurs.

L'enquête anthropologique nous confronte au fait de la pluralité des cultures, suscitant le sentiment d'une relativité des valeurs.

Mais l'exigence morale, expression de la prétention universaliste de la raison, peut-elle se reconnaître et se satisfaire dans la particularité des moeurs ? La moralité se réduit-elle à l'acceptation des règles établies ? I - La pression de la morale de groupe. a) Toute société impose à ses membres des règles de vie constituant les valeurs du groupe ; les moeurs constituent ainsi des normes qui nous apparaissent à la fois comme fait et valeur. b) Dans une perspective de ce type, à caractère sociologique, la valeur coïncide avec l'hétéronomie de la prescription collective, au point que, comme l'écrit Bergson : « chacun de nous appartient à la société autant qu'à lui-même » (Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, PUF, édition du Centenaire, Paris, 1970, p. 986). c) La genèse de la vertu se comprend en référence à l'éducation, et, plus généralement, l'apprentissage s'opère par intériorisation des valeurs collectives, par le biais des institutions et de l'éducation. Vivre en société nous impose de nombreux devoirs: devoirs scolaire, devoir militaire, devoir de payer ses impôts.... Toutes ces contraintes nous sont imposées par une autre volonté que la nôtre et peuvent donc être perçues comme des obstacles (bien plus des contraintes aliénantes) à notre liberté.

Le devoir semble, dès lors, au premier abord, hétéronomie, cad, imposé par une puissance extérieure. Pour Durkheim, le sens du devoir résulte de l'intériorisation par l'individu des normes et valeurs de la société.

Le devoir est donc un ensemble d'obligations imposées par la collectivité à l'individu; et plus la pression sociale est forte, moins les individus qui composent cette collectivité sont libres.

Se marier et fonder une famille, même si on ne le souhaitait pas, a pu longtemps être considéré comme un devoir.

Pour sa part Freud montrera, dans une optique toute différente, que le sur-moi est l'instance critique et évaluative de la personnalité.

Il s'est constitué par une intériorisation, à partir du complexe d'Oedipe, des exigences et interdits parentaux.

En fait, c'est au surmoi des parents que l'enfant s'identifie.

Les parents se comportent vis-à-vis de leurs enfants en fonction d'une identification à leurs propres parents.

Le surmoi est l'instance par laquelle se transmet le patrimoine culturel d'une société.

Il continue ensuite à se développer sous l'influence de l'entourage, des éducateurs, des modèles idéaux. «L'interprétation des rêves est la voie royale de la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique.» Freud, Sur le rêve (1900). • L'inconscient freudien n'est pas une forme atténuée de conscience: c'est la région du psychisme humain, chargée de notre libido, c'est-à-dire de l'ensemble de nos désirs sexuels, qui agit sur nos actes et sur nos pensées. Ainsi, pour Freud, rien de ce que nous disons, faisons ou ressentons n'est jamais dû au hasard, mais est le signe d'un désir inconscient.

D'où les lapsus ou les actes manqués. • Les rêves sont la «voie royale» de la connaissance de l'inconscient.

Partant du principe, établi à travers l'étude de nombreux cas, que «le rêve est l'expression de désirs refoulés», la psychanalyse permet de retrouver quels sont les désirs inconscients à l'ouvre chez les individus.

En les identifiant, elle permet parfois de lever leurs angoisses et de les faire sortir de leurs névroses. « En ce qui concerne l'enfant de sexe mâle, le cas, réduit à sa plus simple expression, se présente ainsi : de bonne heure, l'enfant concentre sa libido sur sa mère, et cette concentration a pour point de départ le sein maternel et représente un cas typique de choix d'objet par contact intime ; quant au père, l'enfant s'assure une emprise sur lui à la faveur de l'identification.

Ces deux attitudes coexistent pendant quelque temps, jusqu'à ce que les désirs sexuels à l'égard de la mère ayant subi un renforcement et l'enfant s'étant aperçu que le père constitue un obstacle à la réalisation de ces désirs, on voit naître le complexe d'Œdipe.

L'identification avec le père devient alors un caractère d'hostilité, engendre le désir d'éliminer le père et de le remplacer auprès de la mère.

A partir de ce moment, l'attitude envers le père devient ambivalente […].

Cette ambivalence à l'égard du père et le penchant tout. »

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