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L'objectivité est-elle le privilège du discours scientifique ?

Extrait du document

« [L'objectivité d'une théorie scientifique dépend de la réalité extérieure.

Or, le discours scientifique a précisément pour vocation de connaître cette réalité.

Les autres types de discours sont nécessairement subjectifs.] Tout discours objectif renvoie au monde naturel Le mot «objectif» est lié au mot «objet».

Une assertion peut être qualifiée d'objective si elle porte sur un objet.

C'est-à-dire que la vérité de cette assertion dépend d'un objet ou d'un fait extérieurs.

Si je dis, par exemple, «il pleut», mon jugement est objectif parce qu'il porte sur un phénomène avéré. Tout jugement subjectif renvoie à un sujet une assertion est subjective quand elle se rapporte au sujet.

Quand je dis «cela me plaît», la vérité de mon jugement ne dépend pas du monde extérieur, mais de moi uniquement.

De nombreux types de discours sont subjectifs.

Ce qui est bon, ce qui est beau, ce qui est objet de foi, etc., tout cela est du domaine de la subjectivité. Le discours scientifique est ouvert Le discours scientifique est le seul qui échappe à la subjectivité en raison du fait qu'un énoncé portant sur la réalité extérieure peut être vérifié par tout le monde.

En outre, le discours scientifique, à l'inverse du discours subjectif, qui est fermé sur le sujet, est ouvert: un énoncé comme «la terre est plate» est susceptible d'être corrigé si l'on peut prouver le contraire. [La subjectivité du discours esthétique ou éthique n'est pas absolue.

Le philosophe est capable de percevoir la beauté ou l'absence de beauté d'un objet.

Son jugement n'est donc pas seulement subjectif.] La pensée est réaliste Pour Platon, le discours éthique ou esthétique n'est pas nécessairement subjectif.

Il n'est subjectif que pour les ignorants.

Comment un jugement comme «ce tableau est beau» peut-il être objectif ? Pour Platon, dire «ceci est beau» ne signifie pas dire: «cela me plaît».

La beauté est, au contraire, une qualité inhérente à l'objet, comme la forme ou la dureté. Le beau existe objectivement Dans le Phédon, Platon expose sa théorie des Idées.

Pour lui, si un objet est rouge, c'est qu'il participe de la rougeur.

La rougeur est une Idée, quelque chose de pur et qui existe dans un monde autre que le nôtre.

Il en va de même de la beauté: si un objet est beau, il participe de la Beauté.

La beauté n'est donc par relative à celui qui regarde.

Elle existe de façon objective. La philosophe perçoit les Idées La plupart des hommes, selon Platon, sont ignorants.

Ils ne savent pas voir la beauté objective.

Leurs sens les trompent.

Mais le philosophe est capable de percevoir les Idées.

Le philosophe peut donc juger de façon objective si un tableau est beau.

De même, il sait de façon objective ce qui est bien et mal. Il serait faux de penser que tout discours doit être subjectif ou objectif.

Donner un ordre, promettre quelque chose ou poser une question ne tombent dans aucune de ces deux catégories.

Une grande partie de ce que nous disons n'est ainsi ni objectif ni subjectif.

Pour être objectif ou subjectif, un discours doit être descriptif.

Il doit affirmer quelque chose.

C'est le cas par exemple des discours scientifiques, esthétiques ou éthiques.

Par ailleurs, le discours scientifique est normalement limité aux jugements qui ne tombent pas sous le sens commun.

Un énoncé comme «il pleut» n'est pas scientifique.

Cependant, on peut assimiler ce genre d'énoncé au discours scientifique parce qu'une affirmation comme «il pleut» non seulement dit quelque chose sur le monde, mais encore est susceptible d'être vérifiée objectivement.. »

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