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L'intérêt est-il le seul lien social?

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« Définition des termes du sujet: INTÉRÊT: a) ce qui importe, ce qui est à son avantage, ce qui fixe l'attention.

2) Ce qui est utile à un individu (intérêt personnel) ou à plusieurs (intérêt général). Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre.

Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture. L'existence sociale est un fait assez banal dans la nature, comme si la vie avait fait de ce mode d'existence une stratégie préférentielle.

Devant les difficultés de la survie, la vie fut bien avisée de regrouper les faibles animaux que nous sommes.

Ainsi on pourrait croire qu'une manne providentielle tombant du ciel nous libèrerait de cette vie commune, contraignante par bien des aspects.

Le sauvage heureux que dépeint ROUSSEAU, insoucieux des autres, ignorant toute loi et tout devoir, est en effet enviable à certains égards.

Mais il n'en reste pas moins que notre être aspire à la présence de l'autre, à son affection et à son respect ; la présence en nous de notre capacité à dialoguer, de notre désir de justice ne marque-t-elle pas une nature profondément et nécessairement vouée à l'existence communautaire ? [La société est née parce que les hommes se sont assemblés pour défendre des intérêts communs.

C'est parce que j'ai besoin des autres, et non par affinité, que j'entretiens des relations sociales avec eux.] La société est née du besoin Si la terre avait satisfait d'elle-même à tous les besoins de l'homme, il n'y aurait point eu de société; d'où il s'ensuit, ce me semble, que c'est la nécessité de lutter contre l'ennemi commun, toujours subsistant, la nature, qui a rassemblé les hommes», écrit Diderot.

C'est bien l'intérêt, l'exigence de conservation de l'espèce, qui réunit les hommes. Le mythe platonicien du Protagoras illustre ce point: dépourvu des avantages échus aux autres espèces animales, l'homme est né dans un dénuement extrême, «l'homme est tout nu, non chaussé, dénué de couvertures, désarmé».

Alors que les autres animaux, recouverts de fourrure, munis de crocs, de carapaces, de griffes, ont de quoi affronter les nécessités imposées par la vie, sont à même de résister aux rigueurs naturelles, de se défendre contre tout agresseur, de se nourrir, l'homme est dépourvu de tout cela.

L'homme ne peut donc compter sur ses seules capacités naturelles pour vivre: il lui faut inventer des techniques ou mettre en commun ses efforts avec d'autres. De même Rousseau conçoit une évolution de l'état de nature tel que pour des raisons naturelles les hommes jusque là indépendants ont intérêt à unir leurs forces pour sauvegarder l'espèce. Lire : Rousseau, Du contrat social, livre I, chapitre 6. La société est fondée sur le commerce et l'échange La genèse de la Cité platonicienne, telle qu'elle est exposée au livre II de La République, permet d'établir sur des fondements plus assurés l'existence de la société.

Platon part de l'homme isolé, dans le dénuement, pour brosser sa condition d'être besogneux.

L'inventaire des besoins humains est rapide : il faut à l'homme de quoi se nourrir, se loger, se vêtir, se chausser.

Cette liste n'est certes pas limitative: d'autres besoins viendront par la suite s'ajouter aux premiers.

Pour le moment, il s'agit simplement de comprendre que chacun ne pourra subvenir à ses besoins qu'avec l'aide d'autres hommes.

Il vaut mieux répartir les travaux nécessaires entre un cultivateur, un maçon, un tisserand, un cordonnier que de confier à chacun l'ensemble des tâches nécessaires à son propre entretien.

Avec le partage des tâches, ce sont à la fois une première forme de division du travail et un premier mode d'existence sociale qui voient le jour.

À la suite de quoi, d'autres métiers s'avèrent nécessaires: il est dans l'intérêt de chacun qu'existent des forgerons et d'autres artisans pour fournir des outils aux autres travailleurs, et enfin il faut assurer l'administration de cette petite société en instituant des fonctions politiques.

C'est seulement. »

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