Aide en Philo

L'individu peut-il se suffire à lui-même ?

Extrait du document

« INTRODUCTION Qu'est-ce que l'individu ? Il s'agit de cette entité ou Unité élémentaire dont se trouve composée toute société. D'après la définition de J.

Rostand, l'individu porte une certaine combinaison génétique qui n'appartient qu'à lui ». L'individu est celui qui se distingue de l'autre en tout point.

Peut-on dire alors que l'individu puisse se suffire à luimême ? Que signifie cette idée de suffisance ou d'autosuffisance ? Puis-je ne pas avoir besoin de l'autre ? L'individu est-il à même de renier l'existence et la présence de l'autre, ce dernier devenant inutile ou superflu à son existence ? L'individu peut-il se suffire à lui-même ? Si la réponse est positive, alors comment expliquer l'émergence de la société ? Si la réponse est négative, comment réhabiliter l'autre sans le réduire à un moyen ? PROPOSITION DE PLAN I.

L'individu et son positionnement social 1.

L'individu et la propriété privée Texte J.-J.

ROUSSEAU, Discours sur les origines et les fondements de l'inégalité parmi les hommes "Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire: Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.

Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables: Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne.

Mais il y a grande apparence, qu'alors les choses en étaient déjà venues au point de ne pouvoir plus durer comme elles étaient; car cette idée de propriété, dépendant de beaucoup d'idées antérieures qui n'ont pu naître que successivement, ne se forma pas tout d'un coup dans l'esprit humain.

Il fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l'industrie et des lumières, les transmettre et les augmenter d'âge en âge, avant que d'arriver à ce dernier terme de l'état de nature". 2.

Définition de l'individu « Qu'est-ce qu'un individu – l'individu solitaire – sinon un arbre croissant sans égards pour tout ce qu'il supprime et brise, accaparant la nourriture, l'air et le soleil, être pleinement justifié dans sa nature et dans son être ? Qu'est-ce qu'un individu, sinon un usurpateur ? Que signifie l'avènement de la conscience – et même la première étincelle de l'esprit – sinon la découverte des cadavres à mes côtés et mon effroi d'exister en assassinant ? » 3.

TRANSITION Avec l'établissement des richesses et de la propriété privée, l'individu se ferme dans cette illusion de se suffire à luimême.

Or l'individu peut-il véritablement vivre dans l'ignorance de l'autre, de tous les autres ? Si l'individu se suffit à lui-même, quel est alors le sens de la société ? II.

L'individu est-il juge de ses propres fins ? 1.

De la supériorité de l'individualisme libéral. Texte Friedrich Hayek 1943, 1946 Extraits de « La route de la servitude » Reconnaître l'individu comme juge en dernier ressort de ses propres fins, croire que dans la mesure du possible ses propres opinions doivent gouverner ses actes, telle est l'essence de l'individualisme. Cette attitude n'exclut naturellement pas qu'on admette l'existence de fins sociales, ou plutôt d'une coïncidence de fins individuelles qui recommande aux hommes de s'associer pour les atteindre...

Mais elle limite cette action commune aux cas où les idées individuelles coïncident; ce qu'on appelle des a fins sociales u sont simplement des fins identiques d'un grand nombre d'individus, ou des fuis à l'obtention desquelles des individus sont disposés à.

contribuer en échange de l'assistance qu'ils reçoivent pour la satisfaction de leurs propres désirs.

Bien souvent, ces fins communes seront pour les individus non des fins dernières, mais des moyens que des individus différents peuvent utiliser en vue de buts différents....

Et aussitôt que le pouvoir exécutif aura à passer du plan. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles