Aide en Philo

L'INCONSCIENT (résumé)

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

« L'INCONSCIENT Ill Au sens large, l'inconscient recouvre tout ce qui n'est pas doué de conscience ou n'est pas saisi par elle.

Substantif, l'inconscient est pratiquement toujours pris dans les sujets au sens freudien d'un psychisme inconscient. Il Antinomique de la CONSCIENCE, l'inconscient renvoie comme en négatif aux même notions que cette dernière.

Néanmoins, on observera que l'inconscient tel que l'a défini Freud est en rapport avec le passé et la MÉMOIRE de l'individu, et qu'il tient une place importante dans l'explication du DÉSIR, des PASSIONS, et l'1LLUSION (par exemple celle que constituerait la RELIGION ; que ses manifestations forment un discours, qu'il est donc producteur de SENS et possède un LANGAGE, et que l'ART est l'un des modes privilégiés de son expression. SUJETS SUR L'INCONSCIENT I•; 1 1 Existence de l'inconscient 1 admettre Sur quelles raisons pouvons-nous nous appuyer pour l'existence d'un inconscient? (Aix-Marseille, C, D, Il:! , 1982) Ce sujet a été proposé deux fois en /985.

À cette prohlématù1ue peu\'ent se ramener des sz�iets comme : « L'inconscient parle en nous.

» Que faut-il penser de cette ', expression? (Amiens, B, 1981) ' Les rêves ont-il un sens? (Nice, C, D, E, 1984) · Le moi s'identifie-t-il à la conscience ? (Aix-Marseille, 1 B.

1989) 1 .· · ·· ••• � 1 ■ Importance de l'inconscient dans la vie psychique La connaissance de l'inconscient apporte-t-elle quelque chose d'essentiel à la connaissance de l'homme ? (Nantes A.

1981) La connaissance des lois de l'inconscient nous console-t-elle du désordre de notre conscience? (Rennes, A, 1982) 1!1 Liberté laissée au sujet conscient par le déter­ minisme de l'inconscient L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ? (Orléans­ Tours.

C.

D, 1983 l L'idée de liberté est-elle compatible avec le concept d'inconscient'? (Poitiers, B, 1983). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles