l'inconscient permet-il autant que la conscience de définir l'homme ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo
sapiens (« homme sage »).
• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal
politique ».
Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que
la nature l'aurait pourvu du langage.
INCONSCIENT
Du préfixe privatif in- et de -conscient, d'où « qui n'est pas conscient ».
a) Adjectif : ce qui est dépourvu de conscience.
b) Ce qu'on ressent ou perçoit sans en prendre conscience
(cf.
les « petites perceptions » de Leibniz).
Nom : chez Freud, l'inconscient est fait de tous les contenus
psychiques (pulsions, désirs, souvenirs) qui sont refoulés hors de la conscience, et qui demeurent cependant
actifs.
c) Inconscient collectif : désigne, chez Jung, l'ensemble des images et motifs qui symbolisent les
instincts fondamentaux de l'homme.
• La psychanalyse freudienne accorde une grande importance à l'étude des rêves, des lapsus et des actes
manqués, qu'elle considère comme des manifestations travesties de l'inconscient.
• Certains philosophes nient
l'existence de l'inconscient.
Alain, par exemple, y voit une dangereuse valorisation de nos pulsions et de nos
instincts, tandis que Sartre lui substitue la notion de mauvaise foi.
La conscience vient du latin conscientia, qui signifie « accompagné » (cum) de « savoir » (scire).
Être
conscient signifie donc que lorsque l'on sent, pense, agit, on sait que l'on sent, pense ou agit.
Mais il convient
de distinguer la conscience directe ou immédiate, qui accompagne ainsi tous les actes du sujet, de la
conscience réfléchie, conscience qui se saisit elle-même comme conscience.
La première consiste à « avoir
conscience », tandis que la seconde consiste à « être conscient d'avoir conscience ».
Le passage de l'un à
l'autre serait le fait de « prendre conscience ».
Problématique:
Ce sujet vous interroge sur la possibilité de délimiter et caractériser la nature humaine, possibilité qui constitue
le véritable problème soulevé par la question posée.
L'ensemble, en partie au moins inconnaissable, des faits
psychiques qui échappent à la conscience (l'inconscient) permet-il d'atteindre les caractères essentiels de la
nature humaine, et ce de manière aussi efficace et complète que peut le faire la capacité que possède l'homme
de se connaître lui-même, de saisir intuitivement, de façon plus ou moins claire, ses états psychiques (la
conscience) ?
Conseils pratiques:
Cet intitulé s'appuie sur des connaissances tout à fait classiques acquises durant votre année scolaire;
néanmoins, attention: c'est le terme de liaison "autant", en apparence tout à fait anodin, qui va jouer le rôle
de pivot du raisonnement général dans ce devoir.
Par ailleurs, c'est par rapport à leur capacité de définir la
nature humaine de l'homme que conscience et inconscient doivent être analysés.
Gare au hors-sujet où vous
mènerait directement une récitation sans discernement de votre cours sur la conscience et l'inconscient.
Vous
noterez le paradoxe qui consiste à vouloir atteindre la nature humaine à travers un ensemble qui se dissimule à
la connaissance.
[C'est parce qu'il a une conscience que l'homme a aussi
un inconscient.
Si l'animalité peut se définir par l'absence de
conscience, l'homme se définit par le fait que sa conscience
est en grande partie déterminée par l'inconscient.]
Pour définir l'homme, il faut nécessairement se référer à l'inconscient.
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