L'inconscient est-il en nous nature ou histoire?
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PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: Ici, il faut d'abord comprendre le sens de l'alternative.
Si l'inconscient
est en nous " nature ", il est quelque chose de donné et non d'acquis.
Il ne dépend pas d'un devenir mais apparaît
de façon immédiate.
En revanche, s'il est " histoire ", il est le fruit d'un processus de construction, de maturation et
de développement.
Songez alors aux conséquences de ce sujet : si l'inconscient est nature, comment peut-on
modifier notre rapport à lui ? Nous ne pouvons alors pas grand chose pour le changer, lui et ce qu'il nous fait penser,
aimer, vouloir ou fuir.
Une névrose se réduit donc à un symptôme sans histoire : l'individu souffre toujours et déjà de
telle ou telle difficulté, comme il pourrait avoir une pathologie physique innée.
Dire au contraire que l'inconscient est
histoire, c'est aussi affirmer qu'il a une histoire.
Or, c'est de ce point de vue qu'il a aussi un sens pour nous et qu'on
peut l'explorer.
Vous pouvez montrer en quoi la vie psychique d'un individu se construit au cours de son histoire, des
événements de sa vie.
Néanmoins, si l'inconscient semble être histoire, il faudrait se demander s'il n'est pas une
histoire toute particulière.
En effet, ici vous pouvez penser aux analyses de Freud lorsqu'il affirme que l'inconscient
ignore le temps.
Il s'agit alors de noter que ce n'est pas la proximité temporelle des traumas divers qui en fait
l'importance.
Ainsi, un trauma infantile peut être très déterminant dans la vie adulte.
En d'autres termes, si
l'inconscient est histoire, quel type d'histoire peut-il bien être à partir du moment où il ignore le temps ? Il s'agirait
ainsi de montrer en quoi on peut parler d'une histoire non temporelle.
L'inconscient, c'est notre nature animale
La psychologie classique connaît déjà l'existence de comportements instinctifs que la conscience ne contrôle pas.
Elle appelle inconscient primitif l'ensemble des comportements élémentaires propres à l'espèce qui sont
génétiquement transmis et qui permettent aux hommes de s'adapter à la vie.
L'inconscient est, en ce sens, notre
partie animale.
L'inconscient intellectuel est nature
Jean Piaget reconnaît l'existence d'un inconscient intellectuel.
La faculté de raisonner se développe progressivement
au cours de l'enfance et de la jeunesse.
Les stades du développement intellectuel correspondent à des étapes
précises du développement biologique.
Ainsi, notre faculté inconsciente d'effectuer certaines opérations dépend de
la nature.
L'inconscient, c'est l'instinct
Spinoza, Schopenhauer, Nietzsche ont tous dit que l'homme était déterminé par un instinct naturel inconscient désir, vouloir-vivre ou volonté de puissance - qui était plus fondamental que la conscience et qui commandait tous
ses actes.
Cet instinct inconscient, en fin de compte, est la vie même, l'élan vital jaillissant et créateur qui nous
anime.
L'inconscient, ce sont nos instincts naturels, notre partie animale.
Nos comportements sont déterminés par les
besoins du corps et de l'espèce.
[L'inconscient est constitué par mes souvenirs refoulés.
L'inconscient, ce sont les événements vécus et
les émotions ressenties que la conscience refoule parce qu'elle les juge pénibles.
L'inconscient est donc
bien une partie de notre histoire qui a été effacée de la conscience.].
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