Aide en Philo

L'inconscient est-il contraire à la liberté ?

Extrait du document

Par inconscient on entend généralement tout ce qui échappe au contrôle de la raison et de la conscience. Tout ce dont l'homme ne maitrise pas. Quant à la liberté c'est le fait d'agir volontairement sans contrainte aucune. De cet analyse conceptuel découle que l'inconscient et liberté sont diamétralement opposés. Car l'inconscient suppose l'aliénation de l'homme. De manière logique se pose ici le problème du véritable rapport entre inconscient et liberté. En réalité quel est le véritable rapport entre les deux? Complémentarité ou exclusion?

« Demande d'échange de corrigé de kodia leance ([email protected]). Sujet déposé : L'inconscient est-il contraire à la liberté? Par inconscient on entend généralement tout ce qui échappe au contrôle de la raison et de la conscience.

Tout ce dont l'homme ne maitrise pas.

Quant à la liberté c'est le fait d'agir volontairement sans contrainte aucune.

De cet analyse conceptuel découle que l'inconscient et liberté sont diamétralement opposés.

Car l'inconscient suppose l'aliénation de l'homme.

De manière logique se pose ici le problème du véritable rapport entre inconscient et liberté. En réalité quel est le véritable rapport entre les deux? Complémentarité ou exclusion? D'après Sartres inconscient et liberté s'oppose parce que l'homme est libre et responsable par essence: l'inconscient est une alénation.

Rousseau à travers la notion de con science morale nous permet de monter que l'homme ayant connaissance du bien et du mal échappe à l'inconscient et demeure libre.

De plus dans une perspective cartésienne ont peut distinguer inconscient et liberté car l'homme est doté d'un"libre arbitre": car inconscient= négation du libre arbitre. L'inconscient n'est pas seul ennemi de la liberté il ya d'autre facteurs tels que: les lois et les donnés, les contraventions sociales.

Avec Freud, la liberté est une illusion et l'inconscient est réel à travers les pulsions et passions de la petite enfance.

Pascal "l'homme est mortel et ne saurait être libre".

Leibniz " le moi n'est pas maitre de tout ce qui l'entoure".

C'est à dire l'homme ne se maitrise pas et ne maitrise pas le monde qui l'entoure. Il était question pour nous d'examiner le problème du rapport véritable entre l'inconscient et la liberté.

A la lumière des conceptions de Sartre, Rousseau avons nous constaté que inconscient et liberté s'opposent car la liberté est fonction de la liberté de la pensée.

Or dans une démarche critique à l'aide des points visibles de Freud, l'inconscient s'est avéré être permanent dans le psychisme.

A l'issue de cet analyse nous pensons que la liberté est complexe et est à conquérir. Sujet désiré en échange : être libre signifie-t-il n'être pas passionné?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles