L'Imago
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lmag_o
Dans la théorie psychanalytique, le terme imago a été
choisi pour établir une nette distinction avec l'image de
la psychologie classique, qui apparait comme un souvenir
de la perception.
Au contraire, chez Freud, l'image ne
gravite pas autour de la chose.
Elle procède du sujet
dont elle a pour fonction de satisfaire symboliquement le
désir.
Aux premiers moments de la vie apparait déjà, selon
Freud, une activité fantasmatique qui aurait pour visée une
satisfaction ..
hallucinatoire ..
des besoins internes : à ce
stade, le fantasme ne comprend pas encore la représentation d'un objet, et d'ailleurs le nourrisson ne vit pas
encore la séparation entre sujet et objet.
2 Ultérieurement, la visée du fantasme se portera sur la
mère, puis sur le père, et l'enfant va introjecter les images
maternelles et paternelles et s'Identifier à elles.
Il s'agit
d'un processus inconscient, par lequel le sujet tente de
récupérer son propre désir, de recouvrer aussi cette part
· d'amilur de lui-même qu'it a investie dans le monde
· extérieur.
C'est au cours de ce processus que s'opère
l'Idéalisation de l'image maternelle et paternelle à laquelle
les psychanalystes donnent le nom d'imago.
3 Selon Freud, la mère est le premier objet sur lequel
· se porte la sexualité infantile.
Il s'agit d'abord d'une sexualité orale dirigée vers ·le sein maternel.
L'élan vers cette
source de vie, d'amour et de satisfactions multiples et
la réponse bénéfique de la mère aux désirs de l'enfant
sont intériorisés et s'unifient dans l'inconscient sous la
forme d'une imago de la mère.
Il ne s'agit pas d'une
perception ni d'une reproduction mentale, mais d'une
projection de la pulsion sexuelle et de sa fusion avec
la personne idéalisée de la mère.
Cette imago est dite
Imago de la mère bonne.
4 Au stade suivant, avec l'apparition de la dentition, se
développent des pulsions agressives.
L'attitude à l'égard.
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