L'imagination suffit-elle à faire la valeur d'une oeuvre d'art ?
Extrait du document
«
Le terme imagination vient du latin imago, qui est de la même racine que imitari, "imiter".
En son sens étymologique, l'imagination
serait don l' "imitation des images".
S'il est possible ce sens dans une des définitions possibles de l'imagination, il n'en est pas le seul.
En effet, l'imagination dite "reproductive" consiste dans le fait de se représenter des objets absents.
Il existe cependant l'imagination
créatrice, qui combine les objets, les idées et qui alors à la base de toute invention selon Hume.
Il semble alors évident que l'oeuvre
d'art comme toute invention suppose l'imagination.
Cependant suffit-elle? Comme nous l'avons dit l'imagination est commune à
l'invention mathématique et à l'art.
En fait-elle alors la spécificité? Et si elle n'est pas la seule à la base de la création, qu'en est-il dans
la réception?
I L'art comme invention de forme nouvelle est imagination
Pour Kant, les beaux-arts sont les "arts du génie" et celui "est la disposition innée de l'esprit par
laquelle la nature donne les règles à l'art".
Il s'ensuit que l'originalité est la première propriété
et valeur de l'oeuvre d'art.
En effet, les seuls vrais créateurs pour Kant et par là la plus grande
valeur d'une création, sont ceux qui inventent de nouvelles formes, de nouveaux styles.
Or l'imagination consiste dans la possibilité de combiner les idées, d'anticiper des événements,
et surtout dans la faculté que nous avons de nous représenter ce qui n'existe pas, ou pas
encore, de concevoir un monde imaginaire.
Nous proposons au contraire de considérer l'imagination comme une puissance majeure de la
nature humaine ...
L'imagination, dans ses vives actions, nous détache à la fois du passé et de
la réalité.
Elle ouvre sur l'avenir...
Bachelard
Ainsi plus une oeuvre d'art sort de l'imagination de l'artiste, plus elle est originale et plus grande
est sa valeur.
Delacroix et Baudelaire affirme le primat de l'imagination dans l'art.
Le sujet premier de l'art ce
n'est pas la nature mais l'artiste lui-même, le fond de son âme, ses émotions, etc.
Ainsi ils
prônent l'art idéaliste contre l'art réaliste.
Mais est-ce que l'originalité, en tant que manifestation de l'imagination suffit à faire la valeur de l'oeuvre d'art?
II La valeur d'une oeuvre d'art tient à un travail sur des matériaux selon des règles
Le talent artistique c'est surtout ce qui résulte d'une application bien maîtrisée des règles de l'art, ce qui est obtenu avec un travail
souvent laborieux.
C'est pour cela qu'il existe des écoles d'art.
Si l'art ne relevait que de l'imagination, il n'y aurait pas d'éducation, d'apprentissage de
l'art possible.
Ainsi Léonard De Vinci dans Son traité sur la peinture, donne des règles qui régissent la peinture.
De plus, tout artiste commence par le plagiat, car c'est ainsi que l'on acquiert la maîtrise des règles de l'art.
Ainsi la production artistique est qu'à mettre en relation avec du travail, une maîtrise des règles et de son médium.
Alain dit ainsi : "la
loi suprême de l'invention humaine c'est qu'on n'invente rien qu'en travaillant."
Au 20ème siècle, ce pouvoir de l'imagination sera remis en cause par Alain.
Selon lui, l'imagination est illusion ; elle ne saurait dévoiler
ce qui est absent, montrer ce qui ne peut se voir.
III L'imagination a besoin d'autres facultés pour donner toute sa valeur à l'art
Toujours pour Kant, l'art n'a pas pour but une connaissance du monde, ce n'est donc pas l'entendement qui est la faculté importante
dans l'art.
Ainsi dans la « libre-occupation, sans fin déterminée, des facultés de l'esprit à ce que nous nommons beau, (...)
l'entendement est au service de l'imagination et non l'imagination au service de l'entendement."
Merleau reprend la thèse de Kant : « dans l'art l'entendement travaille au profit de l'imagination ».
Il y a comme chez Kant un fossé
entre l'art et la sphère de la connaissance.
Dans l'art, la puissance conceptuelle, contrairement à ce qui se passe dans la connaissance,
a seulement pour but de faire émerger pleinement l'imagination.
S'il y a des concepts dans l'art, c'est seulement afin de procurer une
satisfaction à travers le jeu de l'imagination.
Ainsi, les qualités techniques de l'artiste, apparentes dans l'oeuvre d'art, n'auraient comme fonction que de faire émerger la beauté
pour faciliter l'activité de l'imagination.
Ainsi, la valeur d'une oeuvre d'art a pour origine l'activité d'imagination, comme faculté à produire des nouvelles formes, d'assembler
les idées, dans un but de création proprement originale.
Cependant cette faculté d'imagination a besoin pour pouvoir produire l'effet
voulu, des qualités techniques propres à chaque medium.
L'imagination est enfin le but de toute grande oeuvre d'art.
En effet, selon
Kant, la valeur de l'art se situe dans l'émergence du beau, comme libre jeu de l'imagination.
L'imagination serait donc l'origine et la fin
de toute oeuvre d'art, en tant qu'elle manifeste la liberté et la puissance de l'esprit..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelles réflexions vous suggèrent ces deux affirmations de Zola ? « Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut ». « Ma définition de l'oeuvre d'art serait, si je la formulais : une oeu
- Quelles réflexions vous suggèrent ces deux affirmations de Zola : « Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut. ». « Ma définition de l'oeuvre d'art serait, si je la formulais : une oe
- Est-ce necessairement faire preuve de gout qu'apprecier une oeuvre d'art à sa juste valeur ?
- l'originalité suffit-elle à faire la valeur d'une oeuvre d'art ?
- L'originalité suffit-elle à faire la valeur d'une oeuvre d'art ?