l'imagination s'oppose-t-elle a la raison ?
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«
Définition des termes du sujet:
ENNEMI: adversaire qui cherche à nuire.
IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE
L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents.
L'imagination est, dans la
psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images.
Pour Sartre (qui nie
comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une
manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là.
Est dit imaginaire, tout produit de
l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel.
L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible,
l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non
présents, autrement dit de les imaginer.
Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la
production de fictions.
Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée
aux objets que nous avons antérieurement perçus.
Raison: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos).
* Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »).
* Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de
déduire des conséquences.
* Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.
* Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme.
* Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)
* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène).
* Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).
DIRECTIONS DE RECHERCHE
• Qu'est-ce qui peut amener à opposer l'imagination et la raison ?
— Opposition image-concept ?
— Opposition des « types de raisonnements » (l'imagination se fonde-t-elle uniquement sur l' « analogie »?)
• Réfléchir sur les différentes appréhensions que l'on peut avoir et de « l'imagination » et de « la raison ».
• Cette opposition de l'imagination et de la raison repose-t-elle sur une certaine façon d'appréhender le psychisme
humain ? (Par exemple, en particulier sur une théorie des « facultés »).
• Ne peut-on concevoir d'autres contraires de la raison ? (Ne pas méconnaître, en effet, que le sujet n'est pas :
L'imagination est-elle contraire à la raison, mais L'imagination est-elle le contraire de la raison ?)
• S'intéresser aux travaux de Bachelard.
Ne pourrait-on dire que, pour lui, l'opposition est entre une raison et une
imagination communes qui ont partie liée dans l'appréhension empirique du monde, dans leur fonction pragmatique et
une raison et une imagination psychanalysées et rythmalisées qui s'accorderaient dans une claire séparation des
tâches ?
INDICATIONS DE LECTURE
• Voir celles du sujet : L'imagination est-elle une fonction de connaissance ? (p.
75).
• Pour une critique de l'épistémologie (Maspero), une étude de D.
Lecourt sur la réduction des métaphores chez
Bachelard.
• Logique de la philosophie d'Eric Weil (Vrin) : La violence comme contraire (autre) de la raison, notamment le
chapitre : Philosophie et violence.
POUR DÉMARRER
La faculté de former des images à partir de ce qui fut perçu ou de se représenter des rapports originaux est-elle
adversaire de la faculté de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux ?Y a-t-il lutte et antinomie entre la
fonction imaginante et l'imaginaire et, d'autre part, la puissance de bien juger ?
CONSEILS PRATIQUES
N'oubliez pas que toute la théorie classique saisit dans l'imagination une maîtresse d'erreur et de fausseté, une
créatrice d'illusion, une « folle du logis » ! Dans cette perspective, l'imagination, dévaluée, est en lutte avec la
raison.
Mais l'imagination n'aide-t-elle pas aussi la raison à construire la science et le vrai, grâce à sa puissance de
création ? Vous utiliserez donc un plan progressif, en examinant les différentes facettes de l'imagination.
BIBLIOGRAPHIE
DESCARTES, Méditations métaphysiques, sixième méditation, Éditions de poche.
HEGEL, Propédeutique philosophique, paragraphe 154, Minuit.
PASCAL, Pensées, Hachette ou Seuil..
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