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l'imagination nous éloigne-t-elle de la réalité ?

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« Approche : Il convient de se demander de quoi on parlera lorsqu'on parlera d'« imagination » : faut donc s'efforcer de distinguer les sens possibles de ce terme. Remarquer que le sujet n'est pas : L'imagination peut-elle nous éloigner du réel ? mais « L'imagination nous éloignet-elle forcément du réel ».

Il sera sans doute opportun de s'interroger sur la notion d'« éloignement » et surtout sur celle de « réel » : une mise à distance d'un certain « réel » (conçu ou appréhendé comme tel) ne pourrait-elle être une condition d'une approche « du réel »? THÈMES DE RÉFLEXION • Sartre (« L'Imaginaire », p.

233) : « Poser une image c'est constituer un objet en marge de la totalité du réel, c'est donc tenir le réel à distance, s'en affranchir, en un mot le nier ». Imaginer c'est viser un objet absent, le poser comme absent et donc poser le monde comme n'étant pas cet objet : le monde est alors tenu à distance par ma conscience. • Mais ne pourrait-on dire que pouvoir tenir le monde » « à distance » est la condition (ou une condition) pour l'appréhender selon le « possible s, et ,qu'appréhender le « monde » ou un certain « réel » selon le possible est la (ou une) condition pour aller au « réel profond » par-delà les « apparences » ? • Bachelard dit que l'imagination créatrice est le pouvoir non de former mais de « déformer les images », c'est-à-dire de rompre — en un certain sens — avec l'asservissement à « un réel » antérieurement perçu. • Libérer l'expression de l'imagination ne serait-ce pas libérer l'expression de notre réalité subjective, pouvoir l'appréhender ? • L'imagination a-t-on dit est « maîtresse d'erreur et de fausseté s.

S'il s'agit d'appréhender le réel en s'efforçant à l'objectivité, s'il s'agit d'appréhender le réel scientifiquement, la science comme l'a longuement montré Bachelard (entre autres) doit se défier du flux des images où s'exprime la fusion « du réel » et de notre « subjectivité ». L'« imagination » scientifique (que l'on devrait sans doute plutôt appeler invention) travaille par combinaisons abstraites et très conceptualisées. INDICATIONS DE LECTURE • • • • • • L'Imagination de Sartre (Alcan) L'Eau et les rêves de Bachelard (Corti). La Fonction pratique de l'imagination de Lacroze (Boivin). L'Imagination symbolique de G.

Durand (P.U.F.). Manifeste du surréalisme de Breton (Idées, N.R.F.). Donner à voir d'Eluard Analyse du sujet : Du pont de vue conceptuel : Imagination : L'imagination est la faculté de manipuler en pensée des images pour en créer de nouvelles qui tendent soit à représenter une réalité (imagination reproductrice) soit à fantasmer des images fictives (imagination créatrice).

Quant quelqu'un nous décrit un paysage (sur la droite il y a un énorme rocher, devant il y a un arbre fruitier, etc.) on fait appel pour l'imaginer à des images simples que l'on modifie en pensé selon la description donnée, dans le second on combine plusieurs images pour en former une parfaitement fantastique.

(Ex.

: pour imaginer une licorne ou un centaure (créatures chimériques) on est obligé de composer (par l'assemblage et la modification) plusieurs images réelles : la licorne est un cheval qui porte une corne d'antilope sur le front à la manière du rhinocéros et le centaure un homme à moitié cheval.) Réel : Le réel est l'ensemble de ce qui « est » concrètement, il s'oppose au rêve et à l'imaginaire. Du point de vue formel : Forcément : Ce terme précise notre question.

Il va s'agir d'interroger une nécessité de fait, une nécessité qui « nous force ». Problématisation : Nous allons nous intéresser à l'imagination et plus précisément à son rapport avec le réel.

L'imagination nous éloigne-t-elle forcément du réel ? Si l'imagination est la capacité de réactiver des images réelles en l'absence de l'objet qu'elle représente, elle semble tenter de nous rapprocher, au contraire du réel, mais en tant qu'elle compose (par déformation et assemblage) des images fictives, c'est à dire des images dont l'objet lui même est inconnu, dont l'objet est lui même chimérique, elle semble nous éloigner du réel.

Pour autant, la capacité d'imagination, dans sa dimension créatrice, ne peut-elle nous permettre l'accès à un réel pas encore actualisé ? Le capitaine nemo par exemple conduisait un sous-marin dans l'imagination de Jule Vernes bien avant que le premier sous-marin fut concrètement mis au point.

À l'inverse on ne peut, toujours pas, - peut-être cela arivera-t-il un jour -, rencontrer dans la rue un centaure.

L'imagination dans sa dimension créatrice ne semble pas offrir une quelconque garantie de former des images, actualisables et fidèles au réel même dans le futur.

Mais justement il faudrait nous demander. »

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