L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?
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Vocabulaire:
IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE
L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents.
L'imagination est, dans la
psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images.
Pour Sartre (qui nie
comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une
manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là.
Est dit imaginaire, tout produit de
l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel.
L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible,
l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non
présents, autrement dit de les imaginer.
Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la
production de fictions.
Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée
aux objets que nous avons antérieurement perçus.
NÉCESSAIRE:
Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement.
S'oppose à contingent.
Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sans remise en cause possible.
POUR DÉMARRER
Voici une question classique, qui relève directement d'une bonne connaissance du cours sur l'imagination.
La faculté
de former ou de combiner des images, en l'absence des objets correspondants, étant libre de toute contrainte
externe, n'est-elle alors que source d'erreurs, sans qu'il puisse en être autrement ?
CONSEILS PRATIQUES
Il faut construire un devoir à partir des différents aspects de l'imagination : la «folle du logis» classique, mais aussi
l'imagination créatrice qui pousse vers de nouvelles voies.
Un plan progressif s'impose donc ici, qui permettra de
répondre à la question en fonction des différentes définitions de l'imagination.
BIBLIOGRAPHIE
BACHELARD, La terre et les rêveries de la volonté, Corti.
DESCARTES, Méditations métaphysiques, in oeuvres.
Lettres, Pléiade - Gallimard.
Les passions de l'âme, ibid.,
Pléiade-Gallimard.
HEGEL, Propédeutique philosophique, Minuit.
STENDHAL, De l'amour, Éditions de poche.
INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION
« l'Imagination, maîtresse d'erreur et de fausseté » écrit Pascal: l'imagination a été souvent définie comme
cette puissance, ennemie de la raison, et qui se trouve être le lieu même du mensonge et de la tromperie.
Or
l'imagination est-elle nécessairement trompeuse? Nous est-il possible de concevoir un pouvoir positif et bénéfique de
cette faculté: loin de nous tromper, cette partie dominante en nous peut-elle être créatrice et nous ouvrir les
portes d'un autre monde? L'imagination est-elle une puissance lumineuse ou un risque de folie pour nous?
L'imagination, loin d'engendrer des monstres, loin d'être un leurre, n'est-elle pas un lieu pour exister, voire d'accéder
à la vérité?
PROPOSITION DE PLAN
I) De la négativité de l'imagination
1 L'imagination: pouvoir de créer des images qui nous trompent et nous emportent
Épictète: le bonheur du sage passe par la victoire sur l'imagination
Entretiens, livreII, in Les Stoiciens, Gallimard
« En t'opposant ainsi a ton imagination, tu la vaincras et tu ne seras pas emporté par elle.
Mais d'abord,
ne te laisse pas prendre par sa vivacité, dis: « attends un peu, image; laisse moi voir qui tu es, ce dont tu es
image, laisse moi t'éprouver.
D'ailleurs ne lui permets pas de se développer, de représenter toutes ses
conséquences, sinon elle s'en va en t'emportant où elle veut[...] »
2.travail définitionnel: l'opposition entre le rationnel et l'irrationnel
texte de Pascal Pensées 104/361 Pleiade, Gallimard)
"Imagination: c'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et
d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours;car elle serait règle infaillible de la vérité, si elle l'était infaillible du
mensonge.
Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité,marquant du même
caractère le vrai et le
faux.[...].
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