L'imagination est-elle incompatible avec la raison ?
Extrait du document
«
Vocabulaire:
IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE
L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents.
L'imagination est, dans la
psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images.
Pour Sartre (qui nie
comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une
manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là.
Est dit imaginaire, tout produit de
l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel.
L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible,
l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non
présents, autrement dit de les imaginer.
Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la
production de fictions.
Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée
aux objets que nous avons antérieurement perçus.
RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos).
* Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »).
* Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de
déduire des conséquences.
* Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.
* Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme.
* Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)
* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène).
* Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).
DIRECTIONS DE RECHERCHE
• Qu'est-ce qui peut amener à opposer l'imagination et la raison ?
— Opposition image-concept ?
— Opposition des « types de raisonnements » (l'imagination se fonde-t-elle uniquement sur l' « analogie »?)
• Réfléchir sur les différentes appréhensions que l'on peut avoir et de « l'imagination » et de « la raison ».
• Cette opposition de l'imagination et de la raison repose-t-elle sur une certaine façon d'appréhender le psychisme
humain? (Par exemple, en particulier sur une théorie des « facultés »).
• Ne peut-on concevoir d'autres contraires de la raison ? (Ne pas méconnaître, en effet, que le sujet n'est pas :
L'imagination est-elle contraire à la raison, mais L'imagination est-elle le contraire de la raison ?)
• S'intéresser aux travaux de Bachelard.
Ne pourrait-on dire que, pour lui, l'opposition est entre une raison et une
imagination communes qui ont partie liée dans l'appréhension empirique du monde, dans leur fonction pragmatique et
une raison et une imagination psychanalysées et rythmalisées qui s'accorderaient dans une claire séparation des
tâches ?
Introduction.
— Pascal condamne sévèrement l'imagination, « cette partie décevante [c'est-à-dire trompeuse]
dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté (...).
Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se
plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l'homme une
seconde nature ».
Faut-il se rallier à cette opinion et voir dans l'imagination l'ennemie de la raison ?
I.
— DE QUELLE IMAGINATION PEUT-IL S'AGIR ?
On entend par raison la faculté de raisonner, c'est-à-dire d'établir des rapports nécessaires entre des faits ou des
notions.
Le mot ne prête guère à confusion.
Il n'en est pas de même d'imagination qui est pris en divers sens.
A.
Ce mot dérivant d' « image », on peut définir l'imagination comme la faculté de former des images, c'est-à-dire
des représentations sensibles dont le contenu est analogue à celui des sensations correspondantes, bien que les
sens n'y interviennent pas.
Mais ces images sont de nature assez diverse.
Les unes ne sont qu'une sorte de copie, aux contours plus ou moins indécis, de la donnée sensorielle : simples
souvenirs, mais souvenirs plus concrets.
Elles sont le fait d'une mémoire imaginative plutôt que de l'imagination
proprement dite.
D'autres, quoique de même nature, n'ont pas la même origine : au lieu de reproduire purement et simplement des
données sensorielles, elles supposent que celles-ci ont été plus ou moins élaborées ou combinées.
C'est ainsi qu'on
peut se représenter imaginativement des êtres qui n'existent pas, comme le centaure, ou qu'on n'a jamais vus.
Dans
ces cas, la mémoire imaginative fournit les éléments de la combinaison, mais c'est l'imagination qui combine.
Considérée comme la faculté de former des images — qu'elle les forme par simple reproduction ou par combinaison —
l'imagination ne saurait être tenue pour ennemie de la raison.
Elle n'établit pas les rapports susceptibles de heurter
le bon sens et de violer les règles fondamentales de la logique.
Elle n'affirme rien comme réel.
Il arrive seulement que
ses constructions ont tant de vie que le réel en est parfois oublié.
Mais dans ce cas commence à intervenir une.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pascal: L'imagination est-elle incompatible avec la raison ?
- Pascal: L'imagination est-elle incompatible avec la raison ?
- Expliquez et appréciez cette affirmation d'un philosophe : « Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination ». ?
- l'invention technique relève-t-elle de l'imagination ou de la raison ?
- l'imagination est-elle l'enfance de la raison ?