l'image est-elle une apparence trompeuse ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
Le sujet a la forme à la fois d'une interrogation totale et d'une concessive.
En effet la question n'est pas : l'image
est-elle une apparence trompeuse ? Mais l'image n'est-elle qu'une apparence trompeuse.
La question nous invite
dans un premier temps à traiter de l'image comme apparence trompeuse – puis à nuancer cette thèse en montrant
la possibilités d'autres horizons pour qualifier l'image.
Pour cela attardons-nous sur les deux concepts centraux de
notre question – trompeur étant à comprendre simplement comme ce qui duppe, ce qui pousse à l'erreur :
Image
Représentation (ou réplique) perceptible d'un être ou d'une chose.
Représentation de la forme ou de l'aspect d'un être ou d'une chose
par le dessin, la peinture
par des procédés d'enregistrement photographique.
par la reproduction au moyen de procédés d'impression de tels dessins, peintures ou photographies
par les arts plastiques
Portrait, réplique, reflet (d'un être ou d'une réalité concrète)
Réplique d'un être ou d'une chose, mais qui n'en reproduit pas réellement, formellement l'aspect
Manifestation, expression sensible de l'invisible ou de l'abstrait
Représentation concrète servant à rendre sensible une idée abstraite : métaphore, symbole...
Par analogie : représentation par la parole ou l'écriture, description.
Apparence
Aspect ou façon d'apparaître
Manière dont quelque chose apparaît, se manifeste.
Aspect sensible de quelque chose, en ce qu'il s'oppose à son essence ou à sa substance
Aspect seulement superficiel, souvent trompeur d'une chose, par opposition à sa réalité.
Problématisation
L'image n'est-elle qu'une apparence trompeuse ? Le sujet nous installe de prime abord dans une critique classique de
l'image comme pâle copie, comme simulacre de la réalité.
L'image serait une apparence au sens non de phénomène
mais au sens de copie trompeuse, illusoire (Schein et non Erscheinung) qui n'a d'autre ambition que celle de tromper,
d'illusionner, de passer pour ce dont elle n'est que la copie.
L'image n'est-elle pour autant que cela : l'image n'a-telle pas de fonction importante à jouer dans le processus de penser.
En effet peut-on penser à proprement parler
sans image ? On le voit l'image semble ne pas se limiter à sa caractéristique de trompeuse.
D'où notre question :
dans quelle mesure l'image oscille-t-elle entre apparence trompeuse et outil dont on ne peut se passer ? Peut-on
malgré le possible écueil de l'image trompeuse faire l'économie de l'image ?
Plan
I.
L'image comme apparence trompeuse
II.
L'image comme élément nécessaire à la connaissance
III.
L'image comme expression du prime abord inexprimable
I.
L'image comme apparence trompeuse
1.
L'image comme simulâcre
PLATON, extraits du Timée
« Cet artisan dont je parle n'est pas seulement capable de faire toutes sortes de meubles, mais il produit
encore tout ce qui pousse de la terre [...], tout ce qu'il y a dans le ciel, et tout ce qu'il y a sous la terre,
dans l'Hadès.
Voilà un sophiste tout à fait merveilleux l [...] Si tu veux prendre un miroir et le présenter de
tous côtés ; tu feras vite le soleil et les astres du ciel, la terre, toi-même, et tous les êtres vivants, et les
meubles, et les plantes, et tout ce dont nous parlions à l'instant.
Oui mais ce seront des apparences et non
des réalités [...] Mais tu me diras, je pense que ce que fait [le peintre, plus que tous les artisans] n'a
point de réalité, n'est-ce pas ? et pourtant, d'une certaine manière, le peintre lui aussi fait un lit.
Ou bien
non ? Si, répondit-il, du moins un lit apparent.
Et le menuisier ? N'as-tu pas dit tout à l'heure qu'il ne faisait
point la Forme (eidos), ou, d'après nous, ce qui est le lit, mais un lit particulier ? Je l'ai dit en effet.
Or donc,
s'il ne fait point ce qui est, il ne fait point l'objet réel, mais un objet qui ressemble à ce dernier, sans en avoir
la réalité [...] Maintenant, considère ce point : lequel de ces deux buts se propose la peinture
relativement à chaque objet : est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui paraît, tel qu'il
paraît ? Est-elle l'imitation de l'apparence ou de la réalité ? De l'apparence.
L'imitation est donc loin
du vrai, et si elle façonne tous les objets, c'est, semble-t-il, parce qu'elle ne touche qu'à une petite
partie de chacun, laquelle n'est d'ailleurs qu'un simulacre (eidôlon )...
Lorsque quelqu'un vient nous
annoncer qu'il a trouvé un homme instruit de tous les métiers, qui connaît tout ce que chacun connaît dans.
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