« L'ignorance excuse-t-elle les mauvaises actions ? »
Publié le 17/12/2024
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Marcel Mauss « Les Techniques du Corps », Journal de psychologie, XXXII, n° 3-4, 15
mars – 15 avril 1936.
Marcel Mauss (1872-1950), sociologue et anthropologue français, est l’une des figures majeures
de l’anthropologie moderne.
Le neveu et collaborateur d’Émile Durkheim et le professeur à
l’Institut d’Ethnologie de Paris.
Il est connu pour ses grandes théories, notamment celles du « don
et contre-don » ses études sur le fait social, les techniques du corps, la religion, la magie, qui
évoquent de multitudes de thème de sujets.
« Les Techniques du Corps » est un article publié en
1934, qui est à l’origine d’une communication présentée à la Société de Psychologie le 17 mai,
explore les manières dont l’Homme utilise son corps, ainsi que les différences entre les pratiques
corporelles de différentes cultures, société et les individus.
Il met en lumière l’importance des
gestes, des habitudes et des mouvements dans la communication et l’interaction humaine et
souligne comment ces techniques peuvent varier selon les contextes sociaux et historique.
Dans son
article, Mauss définit la notion de « techniques du corps » et dévoile certaines questions
philosophiques suivantes :
Comment l’Homme apprend et procède ces techniques corporelles ? Comment se produit
certaine similarité ou différence entre les différents peuples et les générations ? Par exemple, selon
ses propres expériences, la nage et l’apprentissage de la nage sont avaient changé de soa génération
à celle actuelle et de même, sont différents d’un peuple à un autre.
Les techniques du corps : communication non verbale
Définition des « techniques du corps »
Mauss définit cette notion comme des méthodes traditionnelles et efficaces et transmises
culturellement.
Ainsi, les « techniques du corps » nous servent à parvenir à nos fins contrairement
les mouvements corporels irréfléchis nous privent de nos buts.
C’est la raison pour laquelle Mauss
préfère le terme « technique » au terme « geste » car il considère le corps comme un instrument.
Parmi ses plusieurs exemples, on peut mentionner des « positions de la main » ; « si un enfant
se tient à table les coudes au corps et, quand il ne mange pas, les mains aux genoux, que c'est
un Anglais.
Un jeune Français ne sait plus se tenir : il a les coudes en éventail : il les abat sur
la table, et ainsi de suite.
» (pg.
7 par.
4) pour dire chaque société a ses propres habitudes ou façon
d’être.
Nos attitudes changent avec l’interaction individuelle, avec les sociétés, les éducations, les
conformités, la réputation etc.
Il y a donc trois types de point de vue dont il distingue ; biologique,
psychologique et sociologique, ceux de « l’homme total ».
Mauss montre que nos techniques sont un construit social, traditionnelle et efficace et
inconsciemment ou non ils sont transmis par la société et la culture, car sans la tradition, il n’existe
pas de de technique et transmission qui, la différence entre l’homme et l’animal.
Pour Mauss, dans l’ensemble de ces éléments liés à l’art d’utiliser le corps humain, l’impact de
l’éducation est plus marqué, car on commence à apprendre à utiliser son corps dès l’enfance par
imitation ou commander.
Chapitre II
Classification des techniques
Mauss propose plusieurs critères pour classer ces techniques ;
-par sexe et par âges : Par exemple, l’homme ferme le poing avec le pouce à l’extérieur,
contrairement à la femme qui le place à l’intérieur.
De même, on peut s’accroupir facilement dans
l’enfance, mais cet acte est souvent oublié à l’âge adulte, étant perçu comme une posture propre aux
« primitifs »
-par rapport au rendement : Mauss classe ces techniques par rapport aux normes....
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