L'idéologie allemande de Karl Marx
Extrait du document
«
En 1845, Marx écrit les « Thèses sur Feuerbach ».
La onzième
précise que « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde,
ce qui importe, c'est de le transformer ».
Contrairement à ce que prétend une
interprétation courante, il ne s'agit pas pour Marx de répudier la philosophie
et le travail de réflexion, mais de le redéfinir, et de lui donner une nouvelle
place, une nouvelle tâche.
Marx ne récuse pas la pensée, mais sa
transformation en idéologie, son éloignement de la pratique.
La onzième thèse clôt la série de note rédigées par Marx en 1845 qui
constitueront le point de départ de la rédaction, avec la collaboration
d'Engels, de l' « Idéologie allemande » (1846).
Ces thèses, qui ne sont pas
initialement destinées à la publication, paraîtront après la mort de Marx à
l'initiative de Engels, qui les présente comme un document d'une valeur
inappréciable puisque s'y trouve « déposé le germe génial de la nouvelle
conception du mode ».
Etape décisive dans la maturation de la pensée de Marx, cet ensemble
d'aphorismes, en dépit de son apparente limpidité, ne peut être compris
indépendamment de ce qui précède et de ce qui suit le moment de sa
rédaction.
Nul texte, en ce sens, ne se prête davantage au commentaire,
alors même, paradoxalement, que cette onzième thèse semble dénier toute
légitimité à l'activité d'interpréter.
Formé à l'école de la philosophie allemande, lecteur de Hegel avant de
devenir émule de Feuerbach (qui est un « matérialiste » au sens des
Lumières), Marx construit sa propre compréhension du monde en « réglant ses comptes avec sa conception
philosophique antérieure ».
Le terme de « philosophie » désigne ici la représentation théorique dominante à son époque, qui fait de la
transformation des idées la condition nécessaire et suffisante de la transformation du monde.
(Ce qui constitue une
vision « idéaliste » de l'histoire et des rapports de la théorie à la pratique.)
Brocardant ceux qui possèdent « la croyance en la domination des idées », Marx leur oppose l'affirmation
que « les représentations, la pensée, le commerce intellectuel des hommes apparaissent […] comme l'émanation
directe de leur comportement matériel ».
Là gît le fond du désaccord avec Feuerbach : si celui-ci affirme bien la nécessité de faire commencer la
philosophie avec et dans la « non-philosophie », dans la vie réelle, il réduit celle-ci à l'existence individuelle d'un
homme pensé de manière abstraite, coupé des rapports sociaux (et par suite restreint à sa dimension sensible).
L'opération critique effectuée ici par Marx consiste à redéfinir la réalité humaine.
Il s'agit de rejeter la thèse
de l'existence d'une nature humaine et de lui substituer l'analyse d'une réalité sociale complexe et structurée, où les
hommes édifient historiquement leur individualité en « produisant leurs conditions d'existence ».
Il s'agit donc de récuser une vue abstraite et éloignée du réel pour s'attacher à ce que sont les hommes
concrets et leur évolution historique.
La sixième thèse énonce que « L'essence humaine n'est pas une abstraction inhérente à l'individu pris à part,
dans sa réalité, c'est l'ensemble des rapports sociaux.
» Il ne s'agit aucunement, contrairement à ce que maintes
lectures hâtives ou prévenues affirment, de réduire l'individu aux rapports sociaux, mais d'affirmer que l'essence
humaine n'a pas la forme du sujet pensé par la psychologie.
Autrement dit, que la clé de la compréhension de la personnalité concrète ne se trouve pas dans la
conscience individuelle.
Mais, à l'inverse, celle-ci ne se détermine singulièrement que dans le cadre de rapports
sociaux qui lui préexistent et qui constituent de ce fait ses « présuppositions réelles », base de sa formation
effective et point de départ de son intelligence véritable.
On ne peut donc pas comprendre l'individu en l'isolant de la société dans laquelle il s'insère, travaille, etc.
Il
faut au contraire, pour saisir l'individu dans sa singularité, ne pas prendre pour base les illusions qu'il peut se faire
sur lui-même, en ce sens qu'il est victime des préjugés de son temps et que « les idées dominantes sont les idées
de la classe dominante ».
Par suite, l'activité individuelle est essentiellement, constitutivement, sociale et ne peut en aucun cas être
réduite à l'ensemble des perceptions sensibles de l'individu isolé et des représentations qui en dérivent : « La
véritable richesse des individus réside dans la richesse de leurs rapports réels.
»
Par suite encore, les formes de conscience, que Marx désigne du terme d'idéologie, n'ont pas d'autonomie
mais bien une spécificité.
Car, si « ce n'est pas la conscience qui détermine la vie mais la vie qui détermine la
conscience », il reste à expliquer historiquement l'apparente séparation et opposition entre la réalité matérielle et les
représentations que l'on s'en fait.
Le problème n'est donc pas tant de récuser une philosophie qui s'invente un monde séparé et dédaigne les
hommes réels, que de mettre au jour les conditions de possibilité d'une telle méprise, que de dégager les prémisses
matérielles d'une telle conclusion.
La réponse proposée dans « L'idéologie allemande » est la notion de division
du travail, plus précisément la division entre travail intellectuel et travail manuel.
Celle-ci permet aux « penseurs »
d'oublier ou de méconnaître les conditions réelles de leur propre activité.
Il s tendent à justifier ce qui est, et à
entraver le processus d'une véritable transformation du monde, tout en croyant à l'autonomie de leur pensée.
L'idéologie, monde à l'envers, « camera obscura », est donc le résultat d'un processus historique.
Il s'agit donc de partir, véritablement cette fois, du « monde réel », et de fonder la science de l'histoire :
« Autrement dit, on ne part pas de ce que les hommes disent, s'imaginent, se représentent, ni non plus de ce
qu'ils sont dans les paroles, la pensée, l'imagination et la représentation d'autrui, pour aboutir ensuite aux hommes.
»
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