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L'idée de vérité personnelle a t elle un sens ?

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« Introduction : « J'en suis intimement convaincu.

» Étrange expression : on fait de la vérité une affaire personnelle alors que la vérité doit être dans les faits, dans la réalité extérieure à tout ce qui est personnel. La vérité est un discours en accord avec la réalité.

Elle trouve son expression la plus achevée dans la science qui est un discours impersonnel au possible.

On peut même dire que la vérité se gagne contre la conviction personnelle, dans le dialogue ouvert ou dans la vérification expérimentale. Cependant, que serait un discours sans des personnes qui l'énoncent, qui essaient de décrire la réalité à travers lui, qui souhaitent se communiquer leurs découvertes...? La personne ou le sujet est la première condition de toute vérité. Problématique : La vérité doit être la même pour tous, cependant, on ne peut y adhérer que par un sentiment personnel. I : La vérité est impersonnelle 1) La vérité est l'accord de l'esprit et de la chose dit Saint Thomas d'Aquin.

Pour que l'esprit s'accorde à la chose, il faut qu'il se dépouille de tout ce qu'il a de personnel, il faut qu'il devienne lui même objectif.

C'est pourquoi la vérité est toujours un énoncé qui tire sa forme d'un langage, le langage est une médiation objective entre l'esprit et la chose. 2) La vérité est la même pour tous.

La vérité est le discours objectif ou universel, c'est à dire vrai en tout temps et en tout lieu.

Il faut la distinguer de l'opinion qui est seulement personnelle ou commune à un groupe ou une société.

C'est pourquoi une des méthodes d'accès est la dialectique : le dialogue dans lequel on heurte les opinions personnelles pour les dépasser et se rapprocher d'un discours universel. 3) La vérité se gagne contre les convictions.

Gaston Bachelard parle des « obstacles épistémologiques », ce sont les croyances qui gênent la découverte scientifique.

Toute conviction, toute vérité personnelle, est un obstacle à la science.

La vérité scientifique est impersonnelle. II : Pas de vérité sans conviction 1) Aucun discours, si objectif soit il, ne sera « vrai » sans une subjectivité qui y adhère.

La proposition « il pleut » n'est vraie que si on est convaincu qu'elle correspond au temps qu'il fait.

Cette conviction est le fondement de toute vérité. 2) « Les principes se sentent, les propositions se concluent » dit Pascal.

Les « principes » ou vérités premières (axiomes, idées de l'espace, du temps, du mouvement), sont des vérités indémontrables.

C'est pourquoi Pascal dit que nous les tenons par le « coeur ». III : Sens d'une vérité personnelle 1) La création artistique eut être considérée comme une tentative de dire la vérité en dehors du langage commun.

La vérité peut être la description d'une expérience singulière, révéler le réalité d'une existence, comme lorsqu'un artiste expose sa vision singulière du monde. 2) L'engagement existentiel, cette promesse qu'on se fait à soi même, est une vérité personnelle.

En effet, un engagement n'est pas un message qu'on adresse à autrui, c'est une promesse de soi à soi.

Dans l'engagement, l'idée de vérité personnelle a une sens, c'est à travers des engagements qu'on crée son existence. 3) La promesse est une vérité de personne à personne.

Hanna Arendt dit de la promesse qu'elle est un « îlot de certitude dans un océan d'incertitudes », montrant par là que dans l'indétermination de l'existence humaine, les promesses permettent de construire une réalité solide.

Les promesses sont le ciment du monde humain, de la vérité humaine. Conclusion : L'idée de vérité personnelle n'a pas de sens scientifique, cependant, il n'y aurait pas de science sans des personnes qui cherchent la vérité.

D'autre part, la vérité a un sens existentiel fort puisque l'existence humaine se construit à travers des vérités personnelles.

On peut dire que la vérité personnelle est à chaque fois création : création artistique, création de soi dans l'engagement, création d'un monde humain dans la promesse.. »

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