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L'idée de nature .

Publié le 01/12/2023

Extrait du document

« L'idée de nature . La nature peut d'abord s'entendre comme ce qui n'est pas touché par la main de l'homme.

Le naturel s'oppose à l'artificiel. La nature possède son propre principe de repos et de mouvement contrairement à l'art , la technique qui possède son principe dans un autre.( L'artisan a conçu et fabriqué la table d'après un plan .

il a transformé l'arbre pour l'informer par son idée.

) L'étymologie de nature renvoie à naitre.

Elle désigne ce qui est une substance , ce qui s'organise de soi-même .

L'idée informe la matière .

On peut prendre comme exemple le vivant l'organisme vivant , composé de cellules et d'organes , dont chacune est cause et effet de toutes les autres et s'organisent dans l'unité du tout.

En effet , selon Kant une montre n’obéit qu’à une force motrice car elle persiste dans le mouvement qui lui a été communiqué par une force.

Le ressort de la montre accumule et transmet aux rouages une force motrice.

Le mouvement de la montre ne fait transmettre une force déterminée.

Le mécanisme de la montre relève du principe d’inertie.

Tout corps persiste dans son état de repos ou de mouvement rectiligne a moins qu’une force ,ne l’en empêche .

Donc on a communiqué la force à la montre .

Alors que le fœtus s’organise tout seul dans sa croissance ses organes se différencient dans leur fonctions selon la nature de leurs cellules.

L’organisme vivant est cause et effet de lui-même car le fonctionnement de chaque organe contribue à former un autre.

Par exemple la respiration contribue à la formation de l’oxygène dans le sang et donc à le a formation des globules rouges. Donc la nature s'oppose à l'art , à la technique , le premier étant par soi, le second en un autre.

Le menuisier est cause de la table car il l'a conçue et fabriquée.

alors que l'arbre se maintient identique à lui-même comme individu et espèce car une chêne produit un chêne .

L'organisme vivant dans son individualité dépasse un produit manufacturé dans le sens où il témoigne d'une force formatrice et pas seulement motrice .

Il s'organise lui-même, par exemple dans la cicatrisation ou l'interdépendance des organes, dans les fonctions du métabolisme.

François Monod soutient que l'organisme semble avoir un projet ,une finalité, comme les pattes du cheval de course qui semble fait pour courir et donc s'adapte à une fonction comme s'il avait un instinct.

De même il note la morphogénèse autonome et l'invariance reproductive, les individus d'une même espèce se reproduisent .

L'invariance reproductive relève du métabolisme et de la lutte contre les maladies comme la formation des globules blancs contre les virus ; on peut voir aussi comment la structure de l'embryon dépasse celle du fœtus en distribuant les cellules dans les organes . Et pourtant la formation relève d'une information qui est l'ADN . En ce sens on peut dire que la spontanéité du vivant n'est qu'apparente. C'est pourquoi Descartes soutient que le vivant et l'inerte obéissent aux mêmes lois celles de la nature .

Tout est déterminé dans le vivant car la division cellulaire , la mitose retranscrit l'information génétique déterminant les fonctions vitales , à travers la synthèse des protéines; les allèles sont portées par les bases azotées. Donc on peut dire , selon Descartes , qu'il est aussi naturel à un pommier de produire des fruits qu'à une montre de produire l'heure. On ne peut remettre en question tout à fait la spontanéité du vivant et donc de la nature, dans sa sensibilité et son individualité .

une machine ne eut se réparer elle-même .

Elle n'est qu'un assemblage de parties selon un.... »

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