Aide en Philo

L'idée de méthode ?

Extrait du document

« Sujet 4060 L'idée de méthode ? Termes du sujet: MÉTHODE: Règles qui définissent un ordre permettant une connaissance ou une action et mise en oeuvre de ces règles. IDÉE: Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation.

Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées. Du grec idein, « voir ».

L'idée est ce par quoi la pensée unifie le réel.

La question de l'origine et de la nature des idées divise les philosophes.

Descartes soutient que nous avons en nous des idées innées, alors que Hume leur attribue une origine empirique. Il faut distinguer, chez Kant, l'idée du concept : l'idée, produite par la raison, est un principe d'unification du réel supérieur au concept, produit par l'entendement. Dans son sens large la méthode représente toute façon de faire; mais toutes les façons de faire ne se valent pas.

Spontanément l'enfant, comme le chimpanzé, n'a en vue que le but qu'il s'agit d'atteindre, et il se précipite au hasard dans une action qu'il voudrait efficace : c'est la méthode des essais et erreurs, qui procède par tâtonnements fortuits.

Déjà — il faut le dire — la répétition, la manipulation entraînent un progrès : les habitudes, même conduites de façon hasardeuse, facilitent la tâche par rapport à une action primitive.

Mais l'idée de méthode, et par conséquent la méthode elle-même, en tant qu'elle est réfléchie, n'apparaissent qu'avec l'examen des moyens à employer pour obtenir dans les meilleures conditions le résultat cherché.

Ainsi l'idée de méthode entraîne-t-elle la visée vers la meilleure méthode possible.

Pratiquement, pour l'homme éduqué, méthode est synonyme de bonne méthode, celle qui est relativement simple, rationnelle, efficace. Pour toute chose il y a lieu de réfléchir sur les moyens à employer afin de trouver la méthode convenable.

Les notions de rationalisation et de productivité sont actuellement familières à tous ceux qui s'occupent d'industrie ou de sociométrie du travail.

Toutes les méthodes, en tant qu'elles sont pensées, dépendent de ce doute méthodique, dont parlait Descartes, grâce auquel il est permis d'éviter la précipitation et la prévention.

L'homme, s'il se laisse aller à son impulsion, ne peut agir que d'une façon pour ainsi dire réflexe ou instinctive, comme l'animal.

Dans la mesure où la nature a approprié les moyens aux fins, cette activité primaire et fondamentale suffit.

Mais, dès qu'un problème se pose, ou, plus simplement, dès que la voie de l'action efficace n'est pas naturellement tracée, alors il faut dénombrer les circonstances, situer les événements les uns par rapport aux autres, prendre conscience des possibilités pour projeter et organiser.

C'est à ce moment que l'idée de méthode s'impose et joue le premier rôle., Aussi conçoit-on, en particulier, que les philosophies ne puissent se présenter sans justification méthodologique.

En tant qu'elles instituent une démarche, une manière de pensée réfléchie, toutes les attitudes philosophiques se situent par rapport aux méthodes qu'elles emploient et, finalement, préjugent et se jugent par le succès de la méthode.

Sans doute une certaine représentation initiale, une intuition de rapports fondamentaux se trouvent-elles au départ de l'acte philosophique; mais ce départ ne prend de sens que dans une progression critique qui est de l'ordre de la pensée méthodique.

J'appelle critique, écrivait Kant, non pas la critique des livres ou des opinions, mais la critique de nos connaissances par rapport à notre faculté de connaître.

C'est la détermination de cette « faculté de connaître » que l'on retrouve dans les techniques scientifiques, mais aussi — et d'abord encore que d'une autre façon — dans l'intention philosophique. Thème 82 Descartes: Les règles de la méthode. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles