Liberté, égalité, fraternité :y a t il un lien nécessaire entre ces trois exigences ?
Extrait du document
«
[Il n'y a de liberté civile que si tous les citoyens sont égaux
en droit.
Il n'y a d'égalité que si les hommes se reconnaissent
comme des semblables.
Il n'y a de liberté que si chacun
respecte l'autre comme un frère.]
Il y a un lien entre la liberté et l'égalité
Dans un Etat démocratique, le fondement de la liberté des citoyens est l'égalité.
Je ne peux être libre que si
j'ai les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les autres citoyens.
Dans un régime aristocratique, il n'y a
pas de liberté parce que certains individus ont plus de droits que d'autres, et ceux qui n'ont pas de droits sont
soumis aux premiers.
[1.
Le pacte social annule les inégalités naturelles]
L'égalité des droits de tout citoyen devant la loi est une condition absolue de la liberté civile.
Car c'est pour
sortir des inégalités naturelles (la force, la couleur de peau, l'âge...) que les individus s'associent en un pacte
social censé préserver leur tranquillité et leur propriété.
Et « s'il restait quelques droits aux particuliers [...]
chacun, étant en quelque point son propre juge, prétendrait bientôt l'être en tous ; l'état de nature
subsisterait, et l'association deviendrait nécessairement tyrannique ou vaine » (Rousseau, Du contrat social,
II, 4).
Chacun acquiert le même droit que celui qu'il cède à son voisin : « [...] chacun se donnant tout entier,
la condition est égale pour tous ; la condition étant égale pour tous, nul n'a intérêt à la rendre onéreuse aux
autres » (idem).
[2.
L'égalité des droits comme fondement de la justice]
L'égalité des droits constitue ainsi le principe de la justice, symbolisé par les plateaux d'une balance en parfait
équilibre.
Car la justice compense les faiblesses des uns pour les protéger des puissants : « Le juge s'efforce
de rétablir l'égalité ; car lorsque quelqu'un a été frappé et que l'autre a porté les coups, lorsque l'un tue et
que l'autre meurt, le dommage éprouvé d'une part et l'action produite de l'autre n'ont entre eux aucun rapport
d'égalité et le juge, par la peine qu'il impose, essaie d'égaliser les choses, en ôtant à l'une des parties le profit
qu'elle a fait » (Aristote, Éthique à Nicomaque).
[3.
L'égalité des droits comme forme concrète de la liberté]
L'égalité des droits permet ainsi de donner un contenu concret à la liberté civile.
Marc Bloch affirme à cet
égard que « la liberté est susceptible de donner lieu à des sophismes ; ce n'est pas pour rien au contraire que
l'égalité est un concept mathématique, et ce que l'on a avec elle, on l'a clairement » (Droit naturel et dignité
humaine).
Mais elle doit être appliquée et toujours reconquise car « les différences entre pauvres et riches ne
peuvent être falsifiées par une égalité juridique formelle ou transcendante» (ibid.).
C'est le sens de nombreux
combats, comme celui du féminisme.
Mais comment être certain que la loi exprime bien l'intérêt général et non celui d'une classe particulière,
s'érigeant en norme de toutes les autres ? En nivelant les différences factuelles, la passion de l'égalité ne
risque-t-elle pas d'aboutir à une uniformisation unilatérale des individus, fort préjudiciable à la liberté
Il y a un lien entre égalité et fraternité
L'égalité ne peut être instaurée que si le sentiment de fraternité prévaut sur celui des différences.
Tant que
certains individus croient être meilleurs, l'égalité entre les hommes est menacée.
Il ne peut y avoir d'égalité si,
au lieu de le considérer comme un frère et un égal, le noble se croit supérieur au prolétaire, le riche au
pauvre, l'autochtone à l'étranger, l'homme à la femme, etc.
Il y a un lien entre fraternité et liberté
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui», stipule la Déclaration des droits de
l'homme et du citoyen.
En d'autres termes, ma liberté est limitée par le respect que je dois à l'autre.
Il n'y a
pas de liberté si chacun prétend pouvoir exercer sa propre liberté au détriment de celle d'autrui..
»
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