Aide en Philo

L'homme s'accomplit-il dans le travail ?

Extrait du document

« Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile.

Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. • Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance.

Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ».

• Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature.

En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser.

« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

» • Le travail salarié constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ». ACCOMPLIR: L'accomplissement suppose qu'un processus naît, se développe et atteint son épanouissement complet. Aide fournie par l'élève: Au premier abord, nous considérons généralement le travail comme une contrainte. Nous travaillons pour réussir nos études, pour gagner notre vie, pour satisfaire nos besoins et nous saisissons rarement cette activité comme le lieu de l'accomplissement.

Bien au contraire, nous considérons que nous pouvons mieux nous accomplir dans nos loisirs ou lors de notre temps libre.

Le travail apparaît ainsi en premier lieu comme une soumission au contraintes et à la nécessité voire même comme une punition.

Sur ce point, vous pouvez vous reporter au texte de la genèse dans la Bible qui fait du travail une punition divine.

Vous pouvez également penser à l'étymologie du terme qui l'assimile à un instrument de torture.

Vous pouvez également vous reporter aux analyses d'Aristote dans la Politique lorsqu'il montre en quoi l'homme libre, le citoyen est celui qui ne travaille pas.

Ce sont les esclaves qui travaillent, qui sont soumis à la nécessité ce qui permet au citoyen de consacrer son temps à la vie de la cité.

Vous pouvez également montrer en quoi le travail peut être source d'aliénation.

Sur ce point, reportez-vous aux analyses de Marx qui montre en quoi le travail à la chaîne réduit l'ouvrier à une chose.

Marx parle ainsi de réification, le terme res venant du latin signifiant chose.

Dans ces conditions, si le travail est susceptible de réduire l'homme à une chose on saisit difficilement en quoi il pourrait être synonyme encore d'accomplissement.

Pourtant, vous pouvez remarquer en quoi l'absence de travail peut avoir aussi de lourdes conséquences.

Vous pouvez ainsi montrer en quoi celui qui a perdu son travail et qui ne parvient pas à en retrouver est souvent petit à petit désocialisé.

Le travail pourrait apparaître ainsi comme ce qui permet à un individu de s'intégrer dans la société.

Une telle intégration ne peut-elle pas être source d'accomplissement ? Par ailleurs, par son travail, par son activité, l'homme transforme la nature et le monde qui l'entoure.

Il pose ainsi sa marque dans les choses.

Le travail ne peut-il pas alors apparaître encore en ce sens comme une source d'accomplissement ? Pensez ici aux analyses de Hegel.

Si Aristote nous dit que seuls les esclaves travaillent et sont soumis à la nécessité, il n'en demeure pas moins que l'homme libre, le citoyen, se cultive, apprend à participer à la vie de la cité.

En grec, on désigne ainsi cette activité synonyme de loisir par le terme skole qui a donné le terme d'école.

Ne peut-on pas assimiler cela à un travail ? Vous pouvez donc remarquer que l'on pourrait distinguer différentes formes de travail, un travail parfois peut-être source d'aliénation et un autre source de développement, d'accomplissement de soi. 1.

Les contraintes salutaires du travail Par le travail, l'homme échappe à l'ennui et accède à sa propre humanité:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles